Peinture de Dong Ho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Phú quý.JPG

La peinture de Dong Ho (en vietnamien : Tranh Đông Hồ, nom complet Tranh khắc gỗ dân gian Đông Hồ) est un genre de gravure sur bois peinte du Viet Nam originaire du village de Dong Ho (làng Đông Hồ) dans la province de Bắc Ninh[1].

Les artisans de Dong Ho impriment ces images sur le papier traditionnel điệp, avec des couleurs naturelles. Les thèmes sont des vœux de bonne chance, des personnages historiques, des activités quotidiennes et des allégories folkloriques.

Dans le passé, la peinture de Dong Ho était un élément essentiel de la fête du Têt. Cette tradition a progressivement diminué sous l'influence de la peinture moderne et des contrefaçons. Cependant, l'art des peintures de Dong Ho est toujours considéré comme un symbole de la culture traditionnelle et une valeur esthétique du Viêt Nam.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Forbes, Andrew, and Henley, David: Vietnam Past and Present: The North (History and culture of Hanoi and Tonkin). Chiang Mai. Cognoscenti Books, 2012. ASIN: B006DCCM9Q.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]