Peet's Coffee & Tea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peet's Coffee & Tea

Description de l'image  Peetslogo.gif.
Création 1966
Personnages clés Alfred Peet (fondateur), Jerry Baldwin
Forme juridique Entreprise cotée en bourse (NASDAQ : PEET)
Siège social Emeryville (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Café (distribution et restauration), thé
Site web www.peets.com

Peet's Coffee & Tea est une entreprise de distribution et de torréfaction de café. Fondée en 1966 par Alfred Peet à Berkeley, en Californie, Peet's propose une gamme de cafés et thés haut-de-gamme dans ses magasins, et son café est distribué dans certaines grandes surfaces américaines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Peet's Coffee & Tea est créé en 1966 par Alfred Peet. Il ne s'agit alors que d'un simple magasin à Berkeley, en Californie. Ce magasin est d'ailleurs toujours en activité au 2124 Vine Street à Berkeley, à côté de l'université de Californie. Peet a grandi dans le secteur du café alors qu'il vivait, petit, en Hollande. Il émigre à San Francisco, Californie à l'âge de 35 ans, et commence à torréfier son propre café. Alfred Peet meurt du cancer le 29 août 2007, à l'âge de 87 ans, dans sa maison de Ashland, en Oregon.

Peet's a été la principale inspiration pour son rival Starbucks. Les trois fondateurs de Starbucks ont très bien connu Alfred Peet, et ont acheté les grains de café torréfiés chez Peet's pendant la première année, en 1971. Peet vend son affaire en 1979 mais est resté négociant en café jusqu'en 1983.

La chaine a été beaucoup plus lente à s'étendre que Starbucks et est essentiellement implanté en Californie. La compagnie fait son apparition en bourse en 2001 (FEET), et depuis juin 2006, Peet's est l'un des principaux challengers de Starbucks avec un chiffre d'affaires de 393 millions de dollars, alors que Starbucks's fait tout de même plus de 5 milliards.

Rumeurs d'acquisition par Starbucks[modifier | modifier le code]

En mars 2011, nombre de sources ont évoqué le fait que Peet's serait en discussion pour se vendre à Starbucks, même si les deux marques n'ont pas désiré s'exprimer sur le sujet[1],[2],[3].

Concurrents[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) [1]
  2. (en) [2]
  3. (en) [3]

Lien externe[modifier | modifier le code]