Pedro Sanz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pedro Sanz
Image illustrative de l'article Pedro Sanz
Fonctions
4e président de La Rioja
En fonction depuis le 30 juin 1995
(&&&&&&&&&&&0696519 ans, 0 mois et 25 jours)
Coalition Absolue PP
Prédécesseur José Ignacio Pérez Sáenz
Biographie
Nom de naissance Pedro María Sanz Alonso
Date de naissance 27 décembre 1953 (60 ans)
Lieu de naissance Igea (Espagne)
Parti politique Parti populaire
Profession Instituteur

Pedro Sanz
Présidents de La Rioja

Pedro María Sanz Alonso, né le 27 décembre 1953 à Igea, est un homme politique espagnol, membre du Parti populaire (PP), actuellement président de la communauté autonome de La Rioja, depuis 1995.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un enseignant engagé pour les déficients mentaux[modifier | modifier le code]

Après être devenu instituteur de l'enseignement primaire et de pédagogie thérapeutique, il passe avec succès les concours au Pays basque en 1977, où il reste un an seulement. Il est ensuite muté à Nájera, dans La Rioja, pour trois ans.

En 1981, il devient directeur du centre d'éducation spéciale Marqués de Vallejo, situé à Logroño, occupant ce poste huit ans. Il a en outre fait partie des fondateurs de l'association de promotion des adultes mentalement déficients (Asprodema). Il est nommé, en 1989, directeur général du Bien-être social du gouvernement de La Rioja.

Une rapide ascension au sein du Parti populaire[modifier | modifier le code]

Il adhère au Parti populaire (PP) la même année, et est désigné, dès 1990, au poste de secrétaire général de la fédération de La Rioja. Élu député au Parlement régional l'année suivante, il prend en 1993, à 40 ans, la présidence du PP dans la communauté autonome.

Président de La Rioja[modifier | modifier le code]

À ce titre, il se présente comme candidat à la présidence du gouvernement régional lors des élections de 1995. Dans un contexte national alors défavorable aux socialistes, il remporte 50,3 % des voix, soit huit points de mieux que Joaquín Espert en 1991, et 17 sièges sur 33, soit l'exacte majorité absolue. Le 30 juin suivant, Pedro Sanz est investi président de La Rioja.

La réforme du statut d'autonomie, datant de 1982, intervient au cours de ce premier mandat, en 1997.

Il se représente en 1999, et accroît sa domination sur la communauté autonome, avec 52,4 % des suffrages exprimés, et 18 élus. Le scrutin de 2003 marque ensuite un léger recul de trois points et un siège. Avec trois mandats consécutifs, il établit le record de longévité à la direction du gouvernement régional. Son mandat est confirmé en 2007, avec 49,6 % des voix 17 élus, ainsi qu'en 2011, où il remporte 51,9 % des suffrages et 20 députés, le meilleur résultat en sièges au niveau régional.

À partir de 2009 et le départ de Manuel Chaves d'Andalousie, il devient le doyen des dirigeants régionaux d'Espagne avec le président de la Région de Murcie, Ramón Luis Valcárcel, également issu du PP, qui démissionne en 2014.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Marié et père d'une fille, il vit à Logroño.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]