Pedro Pacheco de Villena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pedro Pacheco de Villena
Biographie
Naissance 29 juin 1488
à La Puebla de Montalban près de Tolède Drapeau de l'Espagne Espagne
Décès 5 mars 1560
à Rome Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
16 décembre 1545 par le
pape Paul III
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Balbina
Cardinal-évêque d' Albinà
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Évêque de Mondoñedo
Évêque de Ciudad Rodrigo
Évêque de Pampelune
Évêque de Jaén
Évêque de Sigüenza

Pedro Pacheco de Villena (né à La Puebla de Montalban, près de Tolède en Espagne, le 29 juin 1488 et mort à Rome le 5 mars 1560) est un cardinal espagnol du XVIe siècle. Il est l'oncle du cardinal Francisco Pacheco de Toledo (1561).

Repères biographiques[modifier | modifier le code]

Pedro Pacheco de Villena fait ses études à Salamanque. Il exerce des fonctions au sein de la curie romaine, notamment comme référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique. Il est doyen du chapitre de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et archidiacre de Valpuesta. Charles Quint le charge à visiter la chancellerie de Valladolid et de Grenade.

Il est élu évêque de Mondoñedo en 1532 et transféré au diocèses de Ciudad Rodrigo, de Pampelune, de Jaén et de Sigüenza. Pacheco participe au concile de Trente et est le premier à aborder la question de la conception immaculée.

Le pape Paul III le crée cardinal lors du consistoire du 16 décembre 1545. Il est nommé vice-roi de Naples par Charles Quint en 1555 et le reste jusqu'à 1557.

Le cardinal Pacheco participe au conclave de 1549-1550 lors duquel Jules III est élu, aux deuxième conclave de 1555 (élection de Paul IV) et au conclave de 1559 (élection de Pie IV). ,Il ne participe pas au premier conclave de 1555, lors duquel Marcel II est élu. Le pape Pie IV le nomme inquisiteur du tribunal du Sainte Office à Rome.

Voir aussi[modifier | modifier le code]