Pedopenna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pedopenna est un genre éteint de dinosaures à plumes du groupe Maniraptora. Ce genre de dinosaures théropodes est représenté par une espèce unique, Pedopenna daohugouensis. Un seul spécimen de cette espèce a été découvert, dans la formation géologique de Daohugou, en Mongolie-intérieure, région autonome de la République populaire de Chine[1]. L'âge de cette formation fait débat, allant du Jurassique moyen au début du Crétacé. La majorité des études attribue cette formation à la fin du Jurassique moyen ou au début du Jurassique supérieur[2].

La longueur totale de P. daohugouensis est probablement inférieure à un mètre, mais comme cette espèce n'est connue que par les restes de ses pattes arrière, l'estimation de la longueur réelle est difficile[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les pieds de Pedopenna ressemblent à ceux des troodontidés et dromaeosauridés apparentés (formant à eux deux le groupe Deinonychosauria), mais sont dans leur ensemble plus primitifs. En particulier, le deuxième orteil de Pedopenna n'est pas aussi spécialisé que celui des deinonychsaures. Alors que Pedopenna possède une griffe élargie et le deuxième orteil légèrement raccourci, celle-ci n'est pas aussi développée que les griffes fortement incurvées, en forme de faucille, de ses parents[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Xing Xu et Fucheng Zhang, « A new maniraptoran dinosaur from China with long feathers on the metatarsus », Naturwissenschaften, vol. 92, no 4,‎ 2005, p. 173-177 (DOI 10.1007/s00114-004-0604-y)
  2. (en) Yongqing Liu, Yanxue Liu, Shu'an Ji et Zhiqing Yang, « U-Pb zircon age for the Daohugou Biota at Ningcheng of Inner Mongolia and comments on related issues », Chinese Science Bulletin, vol. 51, no 21,‎ 2006, p. 2634-2644 (DOI 10.1007/s11434-006-2165-2).

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pedopenna » (voir la liste des auteurs)

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]