Peberholm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

55° 36′ N 12° 45′ E / 55.6, 12.75 ()

L'île de Peberholm, avec la Suède en haut

Peberholm est une île artificielle de 130 ha, construite en 1995, se trouvant dans le détroit d'Øresund, côté danois entre le Danemark et la Suède. Son nom signifie petite île du poivre et fut inspiré de la toute proche île naturelle de Saltholm qui signifie petite île du sel. Administrativement, l'île se situe sur la commune de Tårnby.

Peberholm fut construite spécialement, comme relais entre le tunnel allant jusqu'à Copenhague et le pont de l'Øresund entre Peberholm et Malmö en Suède.

L'île n'a pas reçu de semis, et il a été prévu de laisser la végétation coloniser le site naturellement, qui sera observé annuellement par des équipes de biologistes.


Raisons de la construction[modifier | modifier le code]

La raison principale de la construction de cette île est d'avoir un point de jonction entre le pont et le tunnel de Øresundsbron. Mais d'autres raisons ont poussé les ingénieurs à construire un pont et un tunnel, tout d'abord l'avantage du tunnel est de laisser libre la circulation fluviale de tout obstacle ou de limitation de hauteur, la hauteur du pont était en effet limité par la ligne ferroviaire empruntant le pont mais aussi par la proximité avec l'aéroport de Copenhague qui impose une zone sans obstacle aérien.

Le choix du tunnel imposait de le construire profondément afin de ne pas perturber le débit de l'eau. Les matériaux extrais lors de la construction du tunnel ont servi à la construction de l'île, la quantité de matériaux était telle (due à une profondeur relativement faible du cours d'eau) qu'il a été choisi de construire une île de 4 km de long.

pont de l'Øresund

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :