Pearl Drums

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pearl.

Pearl Corporation est le leader mondial de la production de percussions en tout genre, et plus particulièrement des batteries.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pearl Instrument est créé en avril 1946 par Katsumi Yanagisawa dans un petit atelier de Sumida près de Tokyo, pour commercialiser des pupitres à l'intention des musiciens. 4 ans plus tard, notre ami industrieux se met à la fabrication de percussions et change le nom de sa société en Pearl Industries. 3 ans plus tard, elle devient la Pearl Musical Instrument Company et produit toutes sortes de percussions pour le Japon (essentiellement destinées aux écoles d'ailleurs), s'intéressant dès l'année suivante au marché américain. C'est en 1959 qu'un de ses amis, propriétaire d'un magasin de musique, suggère fortement à Yanagisawa de se vouer à la batterie. La réussite est immédiate et le jeune entrepreneur comprend tout l'intérêt de ce secteur dans lequel il s'investit à fond. En 1957, son fils aîné, Mitsuo, crée le département export. 5 ans plus tard, il inaugure une toute nouvelle usine de 4500 m2 à Chiba (Japon) qui reste aujourd'hui encore le siège social de la société. Mais il faudra attendre 1966 pour que Pearl commercialise un kit professionnel sous sa propre marque, le Pearl President. L'entreprise ne cesse de prospérer ouvre une deuxième usine en 1968; mais le coût de la main d'œuvre japonaise ayant fortement augmenté, la production est délocalisée à Taiwan dès 1973. Au cours des années 70, Pearl imagine des toms en fibre de verre (Image Creator) et même une ligne en Plexiglas (Crystallite). Des innovations constantes qui les conduisent à proposer également une caisse claire en cuivre (Jupiter). Au fil du temps, et c'est certainement la raison du formidable succès de l'entreprise, ils s'attachent la collaboration des plus grands musiciens du moment, dont Louie Bellson, Art Blakey, Chester Thompson, Jeff Porcaro, Phil Collins, Ian Paice, pour n'en citer que quelques-uns... Des batteurs qui participent activement au développement des nouveaux produits, ligne de force de la politique de Pearl dont les nombreuses inventions sont devenues des standards de la batterie actuelle. Aujourd'hui, Pearl demeure la plus grande fabrique de batteries au monde avec des usines et des bureaux à Taiwan, au Japon ainsi qu'aux États-Unis. À noter que la marque fabrique la totalité de ses pièces, emploie plus de 600 personnes à travers le monde et exporte dans 55 pays.

Divers[modifier | modifier le code]

Un modèle rarissime de guitare electrique de forme Gibson SG de chez Pearl

Pearl s'est essayé à la fabrication de guitares électriques dans les années 70, mais la Gibson Guitar Corporation a vite fait un procès car les modèles étaient très fidèles aux originaux et surtout beaucoup moins cher. Encore aujourd'hui, ce sont des modèles très rares que les propriétaires refusent de vendre. Le modèle ci contre n'a ni lieu de fabrication, ni numéro de série gravé, ce qui prouve son exclusivité.

Batteurs connus utilisant des batteries Pearl[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]