Peanut Butter Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peanut Butter Wolf

Description de cette image, également commentée ci-après

Peanut Butter Wolf

Informations générales
Nom de naissance Chris Manak
Naissance 1970
San José (Californie)
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale producteur, DJ
Genre musical Hip-hop
Années actives Depuis 1990
Labels Stones Throw Records

Peanut Butter Wolf, de son vrai nom Chris Manak, est un producteur de hip-hop et un DJ originaire de San Jose, en Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1970 et actif depuis 1986 où il a produit une chanson de Lyrical Prophecy intitulée "You can't swing this", il commence à travailler en 1990 avec Charizma, un MC et les deux hommes signent chez Hollywood Basic, une filiale de Disney.

Bien qu'ils aient enregistré un album, il ne sortira pas avant de nombreuses années. En 1993 le groupe quitte le label à cause du manque de liberté artistique qu'ils ont, leur seule publication étant leur single Red Light, Green Light. La même année Charizma décède tragiquement.

Peanut Butter Wolf continue de travailler seul. Il fait une chanson ("The Chronicles") sur la compilation Return of the DJ, album considéré comme le premier album avec uniquement des DJ et qui a aidé à lancer la carrière de DJ Q-Bert, Cut Chemist, DJ Z-Trip, et bien d'autres.

En 1996, il crée le label Stones Throw Records et son premier single est une chanson qu'il avait faite avec Charizma, "My World Premiere".

Peanut Butter Wolf publie son propre album solo sur Stones Throw, My Vinyls Weight a Ton, en 1999., après quoi il se consacre entièrement à la production et à la gestion de son label notamment pour Madlib dont le groupe Lootpack avait rejoint Stones Throw en 1998.

Le label prit de l'ampleur dans les années 2000, notamment grâce aux succès de Madlib : Quasimoto, Jaylib, Yesterdays New Quintet et Madvillain.

Discographie[modifier | modifier le code]

Œuvres principales que Peanut Butter Wolf a produites

Liens externes[modifier | modifier le code]