Paysafecard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

paysafecard est un moyen de paiement prépayé pour Internet en Europe. paysafecard est basé à Vienne en Autriche et existe depuis 2000.

Un paiement avec paysafecard s'effectue sans indiquer de données sensibles telles que les données relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit. La sphère privée reste ainsi préservée. L'utilisation de paysafecard est comparable au paiement en cash dans un magasin et ce mode de paiement est actuellement disponible dans plus de 30 pays (par exemple dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Espagne, Grèce, Grande-Bretagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Slovénie, Portugal, République tchèque, France et Slovaquie). L'utilisation de paysafecard est en principe gratuite pour les consommateurs.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'utilisateur se rend dans un point de vente ou en ligne dans une boutique PIN officielle et se procure un bon paysafecard d'une valeur allant de 10 (en Allemagne 5) à 100 euros présenté sous la forme d'un code PIN à 16 chiffres. En introduisant le code PIN dans la boutique en ligne lors du paiement, le montant payé est déduit du crédit disponible. Dès que le crédit du bon paysafecard est épuisé, ce code PIN n'est plus valide et il n'est alors plus possible d'utiliser de crédit. Ce moyen de paiement assure un contrôle absolu des dépenses.

Plus de 4 000 boutiques en ligne (en 2012) acceptent paysafecard en tant que moyen de paiement et elles sont principalement actives dans les secteurs des jeux, de la téléphonie et de l'envoi de sms, des médias sociaux et des réseaux communautaires, des rencontres en ligne, des Paris, des services Internet, de la musique ainsi que bien d'autres secteurs liés au divertissement en ligne. Les points de vente principaux incluent entre autres les kiosques à journaux, les stations-service, les drogueries, les supermarchés, les vendeurs d'équipement électronique et les distributeurs de cartes prépayées.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise paysafecard.com Wertkarten AG, dont les sièges sont à Londres, Düsseldorf, Lucerne, New York, Mexico et Buenos Aires et emploie aujourd'hui plus de 150 collaborateurs. Le comité directeur se compose de Michael Müller (Président), Udo Müller et Bernd Egger.

Grâce au lancement du produit paysafecard, également connu sous le nom de "Cash pour Internet", la société a réalisé un véritable travail de pionnier qui lui a permis de se lancer sur le marché allemand un an seulement après sa fondation. En tant que premier moyen de paiement en ligne réglementaire au niveau bancaire d'Europe, paysafecard est aujourd'hui représenté dans plus de 33 pays par plus de 450 000 points de vente et peut également être obtenu en ligne depuis 2004.

Au cours de l'internationalisation en 2006, paysafecard s'est vu octroyé un crédit européen (eTEN) qui lui a permis de faire avancer le projet de paiement sans carte de crédit sur Inter-net.

2008, une année qui fit également date : La filiale du Groupe paysafecard, la société Prepaid Services Company Ltd., obtient une licence E-Money de la part de l'autorité britannique de surveillance financière (FSA) relative à l'émission de monnaie électronique à travers l'Europe.

En 2009, paysafecard est sélectionné en tant que "Best Prepaid Company Outside USA" et reçoit le prix "Prepaid Award" en tant que "Leading Prepaid Organisation". paysafecard s'établit ensuite comme leader du marché européen en tant que solution de paiement pré-payée sur Internet.

En juillet 2012, Skrill (Moneybookers), un des plus importants fournisseurs de services de paiement en ligne d'Europe et principal actionnaire d'Investcorp, convient d'un accord avec les propriétaires de paysafecard.com Wertkarten AG au sujet de la cession de 100 % des parts. L'acquisition des actions par paysafecard.com Wertkarten AG ainsi que l'acquisition indirecte de leurs filiales réglementées paysafecard.com Wertkarten Vertriebs GmbH et Pre-paid Services Company Limited sont subordonnées à une condition suspensive en raison de la nécessité d'un accord sur la transaction par l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FMA) et l'Autorité de surveillance financière (FSA) ainsi que d'un accord sur les autorités de concurrence associées à la fusion.

L'expansion fructueuse de l'entreprise se poursuit en 2012. La fondation de la succursale en Allemagne met en évidence les ambitions de paysafecard.com Wertkarten AG en matière de croissance au sein du principal marché européen des systèmes de paiement sur Internet.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Paysafecard s'est fixé comme objectif de garantir le paiement sécurisé sur Internet. En tant que moyen de paiement prépayé, le produit offre, en plus d'un contrôle absolu des dépenses, la possibilité d'utiliser des offres en ligne payantes sans devoir transmettre de données bancaires personnelles ni de données relatives à la carte de crédit. En cas de perte, seul le montant chargé sur le produit disparaît sans risque d'accès aux données bancaires ni aux données de la carte de crédit. Cette méthode de paiement prépayé garantit une protection quasiment totale contre les vols d'identité et les tentatives de hameçonnage. En collaborant avec les autorités compétentes et les organisations de protection des con-sommateurs, un de nos départements internes réalise un travail permanent afin d'identifier les risques potentiels et les prévenir. Une série de conseils précieux en matière de sécurité est également disponible sur le site Internet, ceux-ci permettent de protéger l'utilisateur des éventuelles tentatives de fraude. En tant qu'organisme disposant d'une licence relative à l'émission d'argent électronique, paysafecard agit sous le contrôle de l'Autorité britannique de surveillance financière (FSA) qui est chargée de veiller au respect des dispositions relatives au blanchiment de capitaux. L'ensemble des 450 000 points de vente est également régi automatiquement par ces mêmes dispositions. Chaque partenaire fait également l'objet d'un contrôle régulier sur le respect des directives une fois le premier contrôle de conformité réalisé. L'entreprise a en outre défini des directives internes supplémentaires destinées aux points de vente afin de garantir les normes de sécurité les plus élevées dès le moment de la vente de paysafecard.

Frais[modifier | modifier le code]

L'émission de la carte, même en cas de renouvellement en raison d'un défaut ou d'un vol, ainsi que la consultation du solde ou le récapitulatif des transactions sont gratuits sur Internet.

Aucuns frais ne sont dus pour l'utilisation au cours des douze premiers mois suivant l'achat. Ce n'est qu'une fois ces douze mois écoulés que des frais de mise à disposition d'une valeur de deux euros par mois sont comptabilisés et prélevés du crédit du code PIN paysafecard.

Aucuns frais ne s'appliquent aux paiements en euros réalisés avec paysafecard. Les paiements effectués dans une autre devise pour des marchandises ou des prestations de service seront convertis en euros conformément au taux de change actuellement en vigueur. Le supplément lié à la conversion dépend de la devise de départ et de la devise finale et peut varier d'un pays à l'autre. Il est possible de consulter à tout moment le taux de change de chaque devise étrangère sur le site Internet paysafecard.

Il est possible de demander à tout moment un échange du crédit restant encore sur la carte au moyen des données personnelles, d'une copie de la pièce d'identité, des coordonnées bancaires et des données relatives au bon paysafecard acheté. Il se peut que des frais d'échange s'élevant à 7,50 euros soient comptabilisés et directement déduits du crédit paysafecard disponible.

Une prime d'émission est appliquée par le revendeur en fonction de la transaction. Celle-ci est calculée en fonction du chiffre d'affaires mensuel réalisé avec paysafecard et en fonction du secteur.

Alternatives[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]