Pavillon de l'Arsenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arsenal (homonymie).
Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l'Arsenal
Informations géographiques
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 21, bld Morland
75004 Paris
Coordonnées 48° 51′ 02″ N 2° 21′ 44″ E / 48.85056, 2.36222 ()48° 51′ 02″ Nord 2° 21′ 44″ Est / 48.85056, 2.36222 ()  
Informations générales
Date d’inauguration 1988
Collections Paris, visite guidée
Paris, la metropole et ses projets
Superficie 1 600 m2
Informations visiteurs
Site web pavillon-arsenal.com

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal est le Centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne. Il est situé 21, boulevard Morland dans le 4e arrondissement de Paris, au sein du quartier de l'Arsenal, non loin de la place de la Bastille et de l'Atelier parisien d'urbanisme, à proximité de la Bibliothèque de l'Arsenal.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Pavillon de l’Arsenal a été construit en 1879, sur les plans de l'architecte Clément, sur les lieux d'une ancienne fabrique de poudre (d'où son nom), pour un riche marchand de bois nommé Laurent-Louis Borniche (1801-1883), lequel souhaitait y conserver sa collection de tableaux. Transformé par la suite en entrepôt puis en annexe de la Samaritaine, il a été acquis par la ville de Paris en 1954 pour devenir un dépôt d’archives. La mairie de Paris a fait réaménager le bâtiment par les architectes Reichen et Robert pour y installer le lieu d'exposition actuel, ouvert en 1988. Aujourd’hui le Pavillon de l’Arsenal est une association indépendante (association loi 1901) dirigée depuis mai 2003 par Dominique Alba (qui a été aussi la directrice déléguée de l’Atelier parisien d'urbanisme depuis septembre 2008) à laquelle Alexandre Labasse a succédé le 1er février 2012.

Le Pavillon aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Le Pavillon est divisé en trois espaces occupant en tout 1 600 m2 :

  • L’exposition permanente au rez-de-chaussée sur 800 m2, intitulée Paris, Visite guidée, permet de découvrir comment Paris s’est constituée au fil des siècles, ainsi que ses perspectives d’évolution. Elle comprend une maquette de la ville de 40 m2 et de nombreuses projections du Paris de Philippe Auguste à nos jours. À partir du 14 décembre 2011, une nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, « Paris, la métropole et ses projets », consacre plus de 800 m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne au travers de plus de 1.000 documents d’archives, photos, cartes, plans, films et la maquette précédente est remplacée par une nouvelle « maquette numérique » de 37 m2 : « Paris, métropole 2020 », développée en partenariat avec Google et JCDecaux.
  • Le premier étage accueille des expositions temporaires/thématiques sur 600 m2 renouvelées 3 fois par an portant sur l'architecture parisienne. Ces expositions ont pour ambition de donner à chaque visiteur des clefs pour comprendre la ville contemporaine, ses évolutions urbaines et ses architectures. Confiées à des historiens, chercheurs ou architectes, ces expositions déclinent les thèmes les plus variés : « L’invention de la tour européenne », « Architecture = durable », « Logement matières de nos villes… ». Lors de l’inauguration de la nouvelle « maquette numérique », une nouvelle exposition, « Habiter 2011 », a été mis en place. Depuis l’ouverture du Pavillon de l’Arsenal, plus de quarante expositions de ce type ont été présentées au public. Les dernières expositions : « Architectures quatre vingt » (2011); « Les Halles le nouveau cœur de Paris », « Habiter 10.09 / 09.10 », « Weekend RDV avec la vi(ll)e du Nord-Est Pari », « Rendez vous avec la Vi(ll)e » (2010).
  • Le deuxième étage présente des sujets d’actualité sur 200 m2, tels que les projets présentés dans le cadre de concours d'architecture situés à Paris et dans la Métropole parisienne.

Ces expositions font régulièrement l’objet de versions itinérantes diffusées dans de nombreux centres d’architecture français et internationaux.

Le Pavillon de l’Arsenal est aussi un éditeur. Avec une dizaine d’ouvrages chaque année, le Pavillon de l’Arsenal prolonge les thématiques de ses expositions, révèle les architectures parisiennes sous d’autres jours et aborde les sujets qui font l’actualité architecturale et urbaine.

Le Pavillon de l’Arsenal est aussi connu pour la qualité de ses conférences. Depuis 1989, plus de deux cent conférences ont donné la parole aux architectes et acteurs de la ville comme Frank O. Gehry, Dominique Perrault, Yona Friedman, Jean Nouvel, Toyo Ito, Daniel Libeskind, Christian de Portzamparc… Ces conférences sont visionnables sur le site internet du Pavillon de l’Arsenal et sur Dailymotion.

Le Pavillon de l’Arsenal propose également de nombreux services multimédias accessibles depuis son site internet : un plateforme vidéo proposant plus de 350 vidéos avec notamment les films de la collection Paris Architectures, films documentaires de deux minutes consacrés aux réalisations architecturales remarquables à Paris. Le Pavillon de l’Arsenal a également développé avec Le Moniteur, une base de données communautaires des architectures contemporaines ; Architopik.com regroupe plus de 1 200 projets et réalisations situés en Île-de-France. En 2010, le Pavillon de l’Arsenal a initié le Prix grand public des architectures contemporaines, qui a parmi aux internautes de désigner leur bâtiment contemporain préféré en Île-de-France.

Le Pavillon de l'Arsenal abrite également une petite librairie consacrée à l'architecture, ainsi qu'un centre de documentation avec photothèque de plus de 70 000 photographies de 1940 à nos jours.

Galerie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :