Pavillon de l'éducation physique et des sports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
PEPS
{{#if:
Exterieur PEPS UniversiteLaval.png
Généralités
Surnom(s) PEPS
Adresse 2300, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec, Drapeau : Québec Québec
Coordonnées 46° 47′ 06″ N 71° 16′ 37″ O / 46.785, -71.277 ()46° 47′ 06″ Nord 71° 16′ 37″ Ouest / 46.785, -71.277 ()  
Construction et ouverture
Ouverture 1970[1]
Extension 2009-2013
Utilisation
Clubs résidents Rouge et Or (omnisports)
Blizzard du Séminaire Saint-François (hockey)
Remparts de Québec (1997-1999)[2],[3]
Propriétaire Université Laval
Équipement
Capacité Hockey: 2 000 sièges
Football : 12 200 sièges
Natation : 600 sièges
Basketball, Volleyball : 2 000 sièges
Athlétisme, soccer intérieur : 4 000 sièges[4],[5]
Dimensions patinoire : 200" × 85"

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
PEPS

Géolocalisation sur la carte : Ville de Québec

(Voir situation sur carte : Ville de Québec)
PEPS

Le Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) de l'Université Laval est un vaste complexe sportif situé sur le campus principal de l'Université dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de Québec. Accueillant les sportifs depuis 1970, il dessert autant la communauté universitaire que le grand public de la région.

Principales installations[modifier | modifier le code]

Aréna[modifier | modifier le code]

L'aréna du PEPS, inauguré en 1976[6], compte deux patinoires, placées en parallèle et séparées au besoin par un rideau. Il a accueilli durant quelques saisons les Remparts de Québec. 2000 spectateurs peuvent prendre place dans les gradins.

Piscine[modifier | modifier le code]

La piscine du PEPS est aussi en mesure d'accueillir des compétitions avec son bassin de 51 mètres[7] et ses tremplins de 1 m et de 3 m ainsi que des plates-formes de 5 m, 7,5 m et de 10 m[8]. Une des extrémités de la piscine possède un plancher mobile pour varier la profondeur de l'eau selon les besoins. Des gradins de 600 places accueillent les spectateurs.

Stade TELUS-Université Laval[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stade TELUS-Université Laval.

Regroupant un stade extérieur et un stade intérieur pour le football et le soccer.

Stade couvert[modifier | modifier le code]

Le stade couvert du PEPS possède une piste de jogging de 200 mètres (5 corridors) dont le revêtement en caoutchouc (Mondo 12 mm) est conçu pour amortir les chocs pour les articulations[9]. Au centre du stade, la surface lisse permet la pratique du tennis et du soccer. Le stade profite aussi de la présence de trois murs et une caverne d’escalade. Le stade dispose aussi de trappes de golf qui permette la pratique du golf grâce à sa surface qui amortit les rebonds de balle. Le Club d’athlétisme Rouge et Or pratique le saut à la perche, le saut en longueur, le triple saut et les lancers (javelot, poids, disque). Des gradins fixes de 700 places (des gradins mobiles peuvent être installés pour accueillir un total de 4 000 personnes) sont disponibles.

Match de Volleyball dans le grand gymnase

Grand gymnase[modifier | modifier le code]

Le grand gymnase accueille quant à lui le volleyball et le basketball du Rouge et Or. Des gradins fixes de 550 de places peuvent accueillir les amateurs. De plus avec les gradins mobiles, on peut accommoder jusqu'à 2 000 personnes[10]. D'une dimension de 31 mètres sur 73 mètres, on y retrouve un système de chronométrage pour les matchs. Les salles des joueurs sont sous le gymnase.

Autres installations[modifier | modifier le code]

Dans les 2 gymnases auxiliaires on peut pratiquer le step, le workout, l'aérobie, hockey-cosom, cours de conditionnement physique, club récréatif de badminton. Par ailleurs le PEPS dispose de 4 courts de squash et de 4 courts de raquetball. Ceux qui veulent pratiquer les arts martiaux disposent d'un dojo. Les cours de danse se donnent dans la salle de danse et les cours suivants sont offerts : baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, danses latines, force et souplesse, danse moderne, street dance et swing. Une salle de yoga s'offre aussi aux visiteurs du PEPS. Bien sûr on retrouve une salle d'entraînement et de musculation. À noter qu'on retrouve un comptoir de location d'équipements sportifs près des vestiaires. Le complexe se complète d'une boutique Sports Experts qui offre une panoplie d'équipements de sports pour tous.

Centre d'entraînement vitré sur 3 étages

Nouvelles installations[modifier | modifier le code]

Match de Volleyball dans l'amphithéâtre

La modernisation des installations sportives de l'Université Laval[11], projet portant le nom de Super PEPS, permet, depuis septembre 2013, l'accès à un :

  • Centre aquatique de 1 600 sièges
  • Amphithéâtre gymnase de 3 500 sièges
  • Centre d'entraînement sur 3 étages

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]