Pavel Soukhoï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pavel Soukhoï

Description de cette image, également commentée ci-après

Pavel Ossipovitch Soukhoï.

Naissance
Gloubokoïe, gouvernement de Vitebsk
Drapeau de la Russie Impériale Empire russe
Décès (à 80 ans)
Moscou, RSFS de Russie
Drapeau de l’URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie russe → Drapeau de l’URSS soviétique
Champs aéronautique
Institutions TsAGI, Soukhoï
Renommé pour avions Soukhoï

Pavel Ossipovitch Soukhoï (en russe : Павел Осипович Сухой), né le 10 juillet/[1] à Gloubokoïe, dans le gouvernement de Vitebsk (Empire russe) et décédé le à Moscou (Union soviétique) est un ingénieur aéronautique soviétique[2]. Il fut le créateur du bureau d'études aéronautique Soukhoï.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études techniques à Moscou, il sert pendant la Première Guerre mondiale dans l'armée. Démobilisé, il retourne passer son diplôme d'ingénieur. En 1925, sa thèse est intitulée chasseur monomoteur de 300 CV sous la direction d'Andreï Tupolev à l'Université Technique d'État de Moscou. Il commence sa carrière comme dessinateur à l'institut central d'aérohydrodynamique (TsAGI), mais en 1932, il est déjà chef du bureau d'études Tupolev et en 1938, il dirige celui de la conception.

En septembre 1939, il fonde un bureau indépendant à Kharkov puis obtient son transfert à l'aérodrome de Podmoskovye à la mi-1940. En 1942 son projet Su-6 fut écarté en faveur de l'Iliouchine Il-2.

Il est considéré comme le père du bombardier à long rayon d'action "RD" plus connu sous la désignation ANT-25 ou DB-1 (vol record de Valeri Tchkalov), du bimoteur Rodina DB-2 sur lequel les aviatrices soviétiques Grissodoubova, Ossipenko et Raskova accomplirent en 1938 leur vol record Moscou-Extrême-Orient.

Les avions d'attaque au sol qui furent produits sont les Su-17 et Su-24. Le dernier avion de combat qu'il conçut fut le T-10 (Su-27) mais il ne vécut pas assez longtemps pour le voir voler. Le , il reçut à titre posthume la médaille d'or de l'Académie des Sciences de l'Union soviétique pour l'ensemble de son œuvre.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Principaux titres et décorations, classés par ordre de préséance :

le 12.07.1957
le 09.07.1965 (médaille no 94)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les dates doubles indiquent en premier lieu la date selon le calendrier julien en vigueur jusqu'à la Révolution russe 1917 et en deuxième lieu, celle du calendrier grégorien utilisé dans les pays occidentaux depuis le XVIe/XVIIIe siècle. Voir aussi : Wikipédia : conventions de transcription du russe en français.
  2. Citoyen soviétique de nationalité biélorusse, selon sa biographie sur le site warheroes.ru.

Lien externe[modifier | modifier le code]