Le Pavé du Plessis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pavé du Plessis)
Aller à : navigation, rechercher
Le Pavé du Plessis
Image illustrative de l'article Le Pavé du Plessis

Pays d’origine Drapeau de la France France
Région, ville Normandie
Lait de vache cru
Pâte molle à croûte lavée
Appellation, depuis sans (marque commerciale)

Le Pavé du Plessis anciennement Pavé du Domaine du Plessis est une marque commerciale apposée sur un fromage industriel de lait cru de vache produits par la Fromagerie du Plessis[1] propriété de la famille d'industriels laitiers Graindorge dans l'ouest du département de l'Eure à Noards dans la Haute-Normandie.

Histoire de la fromagerie[modifier | modifier le code]

La fromagerie du Plessis fut fondée à Noards dans l’Eure en 1935 par Monsieur et Madame Launay, agriculteurs et producteurs de fromage fermier de Pont-l'Évêque. Après la guerre de 39-45, ils cessent leur activité agricole mais conservent et développent la fromagerie et l'offre en types de fromages[2]. La fromagerie du Plessis, après rachat à la famille Launay, appartient aujourd'hui à l'agroindustriel Graindorge.

Marketing[modifier | modifier le code]

L'étiquette sérigraphiée actuelle fait apparaître comme « maître affineur » le nom de l'ancien propriétaire et fondateur de la Fromagerie du Domaine du Plessis.

Description du fromage[modifier | modifier le code]

C’est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle non pressée, non cuite, affiné 2 ou 3 mois, de couleur jaune, de 50 % de matières grasses, d’un poids moyen de 500 grammes, qui se présente sous forme d’un carré de 11 à 12 cm de côté et de 5 cm d’épaisseur.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :