Pauvres Frères de Saint-François-Séraphique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Pauvres frères de Saint-François-Séraphique (Congregatio Fratrum Pauperum Sancti Francisci Seraphici:CFP), font partie d'une congrégation catholique de frères laïcs du Tiers-Ordre franciscain. Ses constitutions ont été approuvées par le Saint-Siège en 1910. Ils sont connus aussi comme les Frères des pauvres de Saint-François.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette congrégation a été fondée par Philipp Höver, en religion frère Jean (1816-1864), à Aix-la-Chapelle, le 24 décembre 1857 pour s'occuper de l'éducation des garçons des classes pauvres et des orphelins. L'œuvre a dû s'exiler aux Pays-Bas en 1873 à cause du Kulturkampf. Elle s'est installée à la village de Bleijerheide (aujourd'hui un part de la commune de Kerkrade) et est retournée en Allemagne en 1932.

Aujourd'hui les frères sont présents en Belgique, aux Pays-Bas, au Brésil et aux États-Unis. Leur maison-généralice est dans l'Iowa à Wever.

La congrégation comptait selon l'Annuaire pontifical treize maisons et cinquante-trois Frères, dont trois prêtres, au 31 décembre 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]