Paulette Bourgeois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paulette Bourgeois, née le 20 juillet 1951 à Winnipeg au Manitoba, est une auteure canadienne de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle habite aujourd’hui à Toronto, en Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est très jeune lorsqu’elle dévoile ses qualités d’écrivain. Sa jeunesse, elle la passe le nez fourré dans ses livres et c’est de ce goût pour la lecture qu'elle a développé son goût pour l’écriture.

Paulette est véritablement devenue célèbre en racontant les histoires de Benjamin, une tortue qui, au fil de ses aventures, découvre le monde et les personnes qui l’entourent et qui, petit à petit, se forge son propre caractère. Paulette Bourgeois publie son premier livre en 1986; la première aventure de Benjamin. Celle-ci s’intitule Benjamin et la nuit et raconte comment Benjamin arrive à surmonter sa peur du noir.

De nature curieuse, Paulette aime faire des recherches et travaille avec acharnement pour peaufiner ses histoires. Son inspiration pour les histoires de Benjamin, elle la tire principalement de ses souvenirs d’enfance. Mais il arrive aussi que des idées lui viennent en écoutant des conversations, en lisant des journaux, des livres, des magazines ou même en écoutant de la musique.

Les aventures de Benjamin sont connues et appréciées de tous. Elles ont été traduites dans 21 langues et ses livres se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires à travers le monde, et a fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'une série télévisée d'animation : Franklin.

Honneurs[modifier | modifier le code]