Paul d'Albert de Luynes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 14:08 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Paul d'Albert de Luynes
Image illustrative de l’article Paul d'Albert de Luynes
Biographie
Naissance
à Versailles (France)
Décès (à 85 ans)
à Paris
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Benoît XIV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de « S. Tommaso in Parione. »
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Mgr Louis de La Vergne-Montenard de Tressan (archevêque de Rouen)
Fonctions épiscopales Évêque de Bayeux
Archevêque de Sens

Signature de Paul d'Albert de Luynes

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Paul d'Albert de Luynes, né à Versailles le et mort à Paris le , est un cardinal français du XVIIIe siècle.

Biographie

Il est le fils cadet de Charles Honoré d'Albert de Luynes (1669-1704), duc de Chevreuse, et de Marie Anne Jeanne de Courcillon († 1718), et le petit-fils de Charles Honoré d'Albert (1646-1712), troisième duc de Luynes.

Il se destine au métier des armes mais, gravement insulté par un officier, il refuse de se battre en duel et eut la révélation de sa vocation.

L'homme d'Église

Évêque de Bayeux (1729-1753) puis archevêque de Sens (1753-1788), il reçut le chapeau de cardinal lors du consistoire du . Il s'occupa activement de son archidiocèse, multipliant les visites paroissiales, comme en 1761 où il effectue une visite générale au cours de laquelle il nommera l'abbé Blaise Bégon à la cure de Quarré-les-Tombes.

Constatant les progrès de l'irréligion, il cherche à les combattre déplorant l'abandon du jeûne dans son mandement du carême 1779 et composant une Instruction pastorale contre la doctrine des incrédules et portant condamnation du Système de la Nature du baron d'Holbach (1770). Il protège le parti des Feuillants, anti-jansénistes modérés.

L'homme de Cour

Faisant partie, avec son frère, Charles Philippe d'Albert de Luynes, 4e duc de Luynes, du cercle de la reine Marie Leszczyńska, il est élu membre de l'Académie française en 1743 en remplacement du cardinal Fleury puis est nommé premier aumônier de la Dauphine Marie-Josèphe (mère de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X), et ami du Dauphin Louis-Ferdinand qu'il assiste dans ses derniers moments en 1765.

Il est commandeur de l'Ordre du Saint-Esprit depuis le 1er janvier 1759.

L'homme de Science

Astronome et physicien, il devient également membre de l'Académie des sciences en 1755. Il réalise plusieurs observations astronomiques importantes, à Bayeux avec Outhier son secrétaire qui fait le "Voyage au Nord" avec Pierre Louis Moreau de Maupertuis, à Sens, Fontainebleau et dans son hôtel de Versailles. Elles sont transcrites dans les recueils de l’Académie des sciences entre 1743 et 1777. Il publie également un mémoire sur les propriétés du mercure dans les baromètres (1768).

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Jean de Viguerie, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières, Robert Laffont, collection « Bouquins », Paris, 1995. (ISBN 2221048105)
  • Maurice Vallery-Radot, Un administrateur ecclésiastique à la fin de l'Ancien Régime. Le Cardinal de Luynes, archevêque de Sens. 1703-1788, thèse de Droit Histoire du Droit, Paris mai 1944.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Académie française