Paul Sanford Methuen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lord Methuen
Image illustrative de l'article Paul Sanford Methuen

Naissance
Corsham Court, Angleterre
Décès (à 87 ans)
Origine Britannique
Arme Armée britannique
Grade Field Marshal
Conflits Campagne Ashanti
Seconde Guerre des Boers
Commandement Home District
Eastern Command
Afrique du Sud
Natal
Malte

Paul Sanford Methuen (), 3e baron Methuen, fut un Field Marshal britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Sanford Methuen est né à Corsham Court au Wiltshire, et était l'aîné des trois fils de Frederick Henry Paul Methuen, 2e baron Methuen et de sa femme Anna Horatia Caroline Sanford. Il étudia au Eton College. Il servit dans l'Armée britannique à la Côte-de-l'Or (l'actuel Ghana) et au Protectorat du Bechuanaland (actuel Botswana). Il atteint le rang de Lieutenant général en 1899, et participa à la bataille de Magersfontein au cours de la Seconde Guerre des Boers. Il fut capturé par les Boers le .

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Methuen servit pendant deux années au Royal Wiltshire Yeomanry, rejoignit les Scots Guards en tant qu'enseigne puis lieutenant et finalement Capitaine en 1867; et Lieutenant général en 1876; major de régiment en 1882. Il servit également comme adjudant dans le 1er bataillon de 1864 à 1871, tint plusieurs fonctions tel major de brigade au Home District de 1871 à 1878, attaché militaire à Berlin (1878-1881), assistant adjudant et quartermaster general, au Home District (1881-1884), et adjudant général adjoint en Afrique du Sud (1888-1890). Il combattit à Amoaful au cours de la troisième guerre anglo-ashanti (1873-1874) dans l'équipe de Sir Garnet Wolseley et fut commandant de quartier général en Égypte pendant 3 mois en 1882, participant notamment à la Bataille de Tel el-Kebir. Il devint Colonel breveté en 1881 et servit dans l'expédition de Sir Charles Warren au Bechuanaland en 1884-1885, il commanda les Methuen's Horse, un corps de cavalerie montée. Il fut promu colonel en 1888, Général-major en mai 1888, et commanda le Home District de 1892 à 1897. Il servit comme censeur de presse au quartier général pour l'expédition de Tirah et fut promu lieutenant-général en 1898. Il reçut alors le commandement de la première Division au déclenchement de la Seconde Guerre des Boers.

En Afrique du Sud[modifier | modifier le code]

Paul Methuen rejoignit l'Afrique du Sud en 1899 et repoussa les Boers aux batailles de Belmont et Graspan. Il fut légèrement blessé à la bataille de Modder River[1]. Il récolta défaites et succès au cours de la guerre. Sa plus grande défaite fut à la bataille de Magersfontein, dont le nom lui reste associé. Il fut capturé le par les Boers[2] lors de la bataille de Tweebosch, et fut le seul général britannique capturé lors de la guerre. Il fut blessé au cours de la bataille, avec une jambe cassée lorsque son cheval s'écroula sous lui. Le Général boer Koos de la Rey le libéra étant donné l'importance de ses blessures. De la Rey fournit son chariot personnel pour emporter Methuen à l'hôpital de Klerksdorp. Ils devinrent de bons amis suite à cet événement[3].

Malgré ces revers, Methuen continua à être bien coté, et reçut diverses responsabilités. Il fut nommé Colonel des Scots Guards en 1904, puis Général, et reçut en juin le commandement de la 4ème Armée, qui constitua le Eastern Command en 1905. Il aida à établir les standards d'entraînement pour le Corps britannique lors de la Première Guerre mondiale en 1914. En 1908, il devint Général commandant-en-chef en Afrique du Sud jusqu'en 1912. Il était populaire auprès de ses troupes ainsi qu'auprès de ses anciens ennemis, aidant à améliorer les relations au sein de l'Union sud-africaine naissante. Il devint Gouverneur et Commandant en chef du Natal en 1910 et fut promu Field Marshal en 1911. À l'âge de 70 ans en 1915, il devint Gouverneur de Malte jusqu'à sa retraite en 1919. À son retour en Angleterre, il fut nommé Constable of the Tower fin 1919.

Famille[modifier | modifier le code]

Lord Methuen fut marié à deux reprises, en premier à Evelyn, l'ainée des filles de Sir Frederick Hutchingson Hervey-Bathurst, troisième baronet de Clarendon Park, Wiltshire. Il se marièrent en 1878, mais elle mourut en 1879. Il se maria alors en 1884 avec sa cousine Mary Ethel, la seconde fille de William Ayshford Sanford, de Nynehead Court. Ils eurent 3 fils et 4 filles. Lord Methuen mourut à Corsham Court le , et son fils Paul Ayshford Methuen lui succéda en titre.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) British commanders in the Transvaal War, 1899-1900, Bristol, W. D. & H. O. Wills (lire en ligne)
  2. (en) Louis Creswicke, South Africa and the Transvaal war, Edenburgh, T. C. & E. C. Jack,‎ 1900 (lire en ligne), « XVII - Transvaal (West) », p. 185
  3. Carl Jeppe, The kaleidoscopic Transvaal, Cape Town, J. C. Juta and co.,‎ 1906 (lire en ligne), p. 243

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Précédé par Paul Sanford Methuen Suivi par
Frederick Henry Paul Methuen
Baron Methuen
1891–1932
Paul Ayshford Methuen

Sources[modifier | modifier le code]