Paul Samuel Léo Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul Johnson et Johnson.

Paul Samuel Léo Johnson (4 octobre 1873 à Titusville (Pennsylvanie, États-Unis) - 22 octobre 1950) est un auteur, conférencier, érudit biblique, pasteur, éditeur, rédacteur, savant, professeur et prédicateur américain.

Il est le fondateur du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (M.M.I.L.), présent aujourd'hui dans 40 pays. Il avait épousé le 3 janvier 1905, Emma B. Mc Cloud, fille d'un entrepreneur de Colombus, Ohio. Ils n'eurent pas d'enfant.

Ses parents étaient tous deux de descendance hébraïque et l'influence prénatale contribua largement à son œuvre comme serviteur de Dieu. Son père et lui héritèrent leur très grande force physique de son grand-père. Son père était boulanger en Pologne. Alors qu'il avait entre vingt et trente ans, il émigra en Amérique où, pendant six mois, il travailla 20 heures par jour, excepté le jour du shabbat où il se reposait, afin de pouvoir faire venir sa femme et ses enfants. Le père de P.S.L. Johnson était d'une grande intelligence et, comme linguiste, il pouvait parler facilement en 14 langues différentes.

Sa mère s'embarqua pour l'Amérique sur un bateau à voile qui, plusieurs fois, fut en danger de chavirer dans les gros orages qui l'assaillirent. Ces épreuves l'amenèrent, elle qui était une femme naturellement pieuse, à s'approcher très près de Dieu pour obtenir Son secours. Le petit Paul hérita ses capacités religieuses de sa mère, et sa force physique et ses facultés mentales de son père. Il naquit environ neuf mois après la réunion de ses parents, en Amérique. La famille s'établit à Titusville (Pie), qui, à ce moment-là, était une ville prospère dans le commerce des huiles.

Parmi les nombreux domaines d'activité de P.S.L. Johnson, la prédication illustre ses capacités mentales. P.S.L. Johnson employait près de 300 discours, dont 45 environ pour le public, d'une durée approximative de 90 minutes. Il avait l'habitude, concernant ses conférences publiques en particulier, d'élaborer ses discours en les étayant sur un grand nombre de passages bibliques au nombre apporximatif de 125 pour chaque conférence publique. Il les citait de mémoire en donnant les livres, chapitres et versets.

Il fut l'éditeur de nombre des œuvres de Charles Taze Russell. Il devint le rédacteur, l'auteur et l'éditeur de la "Present Truth and Herald of Christ's Epiphany" journal religieux qui fut traduit en plusieurs langues et du "Herald of the Epiphany", journal religieux qui contient les traits les plus simples du Plan de Dieu.

Il fut l'auteur de nombreux ouvrages dont "DIEU", "CRÉATION", "NOMBRES", "L'EXODE", "LA BIBLE", "CHRIST - ESPRIT - ALLIANCES".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]