Paul Raven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Raven en concert avec Killing Joke, Londres, 2005 (au milieu, en arrière-plan).


Paul Raven (né le 16 janvier 1961, Angleterre et mort le 20 octobre 2007[1], Suisse), est un bassiste rock connu pour son travail au sein des groupes de post-punk / Metal industriel Killing Joke, punk / rock industriel Prong et Metal industriel Ministry.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

La carrière de Paul Raven, en tant que bassiste professionnel, commence réellement lorsqu'il est retenu par les membres de Killing Joke pour remplacer Youth. Peu de temps après, le groupe part en tournée nord-américaine et c'est ainsi que, parmi les premières prestations scéniques enregistrées de Raven, figure le maxi 45 tours « HA », dont la prise de son a lieu à Toronto, au Canada.

Les carrières de Killing Joke et de Paul Raven sont liées une première fois jusqu'en 1988, quand ce dernier décide de quitter le groupe lors des tumultueuses sessions d'enregistrement de l'album Outside the Gate. Cependant, il revient brièvement en 1990 pour participer à l'album Extremities, Dirt and Various Repressed Emotions.

Après la tournée de promotion de ce dernier album, le groupe se sépare à nouveau. En 1991, tous les membres, excepté Jaz Coleman, le chanteur, rejoignent le groupe Murder, Inc.. Raven, à cette période, rejoint également les rangs du très ambitieux projet de Martin Atkins (ancien batteur de Killing Joke), Pigface. Ce collectif musical compte rapidement plusieurs dizaines de contributeurs d'horizons divers, les effectifs changeant à chaque séance de travail.

Une seconde période florissante pour Raven commence lorsqu'il est invité, en 1994, à rejoindre le groupe de Metal new-yorkais Prong. Il apparaît sur deux albums de cette formation. Après la séparation de Prong, il entame une carrière de producteur, arrangeur et musicien dans plusieurs autres groupe.

En 1998, il est sollicité par Hideto "Hide" Matsumoto, ainsi que Ray McVeigh (The Professionals), Joey Castillo (Danzig) et I.N.A. (Hide With Spread Beaver), pour jouer dans sa nouvelle formation : Zilch. Mais le décès de Hide en mai 1998, peu avant la sortie de leur premier album, 3.2.1., contraint le groupe à se séparer quelques années plus tard. En 2001, Raven intègre Godflesh, le groupe du britannique Justin Broadrick dans lequel joue déjà son ancien collègue de Prong, Ted Parsons, le temps d'une tournée. Broadrick saborde le groupe peu de temps après la fin de cette tournée.

Il rejoint Killing Joke en 2003 et participe à l'enregistrement de deux albums du groupe, Killing Joke (2003) et Hosannas from the Basements of Hell (2006). Cependant, Raven finit par quitter Killing Joke pour intégrer Ministry en 2005, aux côtés du chanteur guitariste de Prong Tommy Victor, et ainsi participer à l'enregistrement de deux albums du groupe de Al Jourgensen : Rio Grande Blood (2006) et The Last Sucker (2007). Il forme en parallèle le groupe Mob Research avec l'ancien chanteur de Warrior Soul, Kory Clarke.

Il meurt à Genève le 20 octobre 2007, à l'âge de 46 ans, d'une attaque cardiaque qui survient alors que Raven est en Suisse pour la phase d'enregistrement de l'album Weird Machine de Treponem Pal[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Groupe Titre Date de sortie
Killing Joke Fire Dances 1983
Killing Joke Night Time 1985
Killing Joke Brighter Than a Thousand Suns 1986
Killing Joke Extremities, Dirt and Various Repressed Emotions 1990
Pigface Welcome to Mexico... Asshole 1991
Murder, Inc. Murder, Inc. 1992
Pigface Fook 1992
Prong Cleansing 1994
Prong Rude Awakening 1996
Zilch 3.2.1. 1998
Killing Joke Killing Joke 2003
Killing Joke XXV Gathering!: Let Us Prey 2005
Killing Joke Hosannas from the Basements of Hell 2006
Ministry Rio Grande Blood 2006
Ministry The Last Sucker 2007
Mob Research Holy City Zoo 2008
Treponem Pal Weird Machine 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) L'annonce de son décès parait le 21 octobre 2007 sur le site de sa maison de disques, Roadrunner Records. En fait Paul Raven est décédé dans une maison louée par Treponem Pal pour la durée de l'enregistrement de "Weird Machine" à Collonges-sous-Salève, à quelques kilomètres de Genève, mais du coté français de la frontière. La cérémonie de crémation a eu lieu à Annecy.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]