Paul Okalik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Okalik
Image illustrative de l'article Paul Okalik
Fonctions
1er Premier ministre du Nunavut
1er avril 199919 novembre 2008
Successeur Eva Aariak
Biographie
Date de naissance 26 mai 1964 (50 ans)
Lieu de naissance Pangnirtung (Territoires du Nord-Ouest, aujourd'hui au Nunavut)
Nationalité Canadienne
Parti politique Indépendant
Profession Journaliste

Paul Okalik
Premiers ministres du Nunavut

Paul Okalik (en inuktitut : ᐹᓪ ᐅᑲᓕᖅ, alphabet phonétique international : ['ukælɪk]), né le 26 mai 1964 à Pangnirtung, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui au Nunavut), est un journaliste et homme politique canadien, Premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir participé aux négociations qui aboutissent à la création du Nunavut, Paul Okalik est élu membre de l'Assemblée législative du territoire en 1999, où il représente la circonscription d'Iqaluit Ouest du 1er avril 1999 au 6 avril 2011.

Il devient Premier ministre du Nunavut le 1er avril 1999, et le demeure jusqu'au 19 novembre 2008, date à laquelle il est remplacé par Eva Aariak.

Le 4 novembre 2010, il est élu speaker de l'Assemblée législative en remplacement de James Arreak, nommé ministre de la Culture du Nunavut.

Il abandonne son mandat à l'Assemblée du Nunavut pour se présenter comme candidat du Parti libéral fédéral de la circonscription du Nunavut lors des élections fédérales du 2 mai 2011. Mais il est battu par Leona Aglukkaq, députée sortante et candidate du Parti conservateur.

Lors des élections générales d'octobre 2013, il est élu député à l'Assemblée législative du Nunavut dans la nouvelle circonscription d'Iqaluit-Sinaa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]