Paul Okalik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Okalik
Illustration.
Fonctions
1er Premier ministre du Nunavut
Successeur Eva Aariak
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Pangnirtung (Territoires du Nord-Ouest, aujourd'hui au Nunavut)
Nationalité Canadienne
Parti politique Indépendant
Profession Journaliste

Paul Okalik
Premiers ministres du Nunavut

Paul Okalik (en inuktitut : ᐹᓪ ᐅᑲᓕᖅ, alphabet phonétique international : ['ukælɪk]), né le à Pangnirtung, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui au Nunavut), est un journaliste et homme politique canadien, Premier ministre du Nunavut de 1999 à 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir participé aux négociations qui aboutissent à la création du Nunavut, Paul Okalik est élu membre de l'Assemblée législative du territoire en 1999, où il représente la circonscription d'Iqaluit Ouest du au .

Il devient Premier ministre du Nunavut le 1er avril 1999, et le demeure jusqu'au 19 novembre 2008, date à laquelle il est remplacé par Eva Aariak.

Le 4 novembre 2010, il est élu speaker de l'Assemblée législative en remplacement de James Arreak, nommé ministre de la Culture du Nunavut.

Il abandonne son mandat à l'Assemblée du Nunavut pour se présenter comme candidat du Parti libéral fédéral de la circonscription du Nunavut lors des élections fédérales du 2 mai 2011. Mais il est battu par Leona Aglukkaq, députée sortante et candidate du Parti conservateur.

Lors des élections générales d'octobre 2013, il est élu député à l'Assemblée législative du Nunavut dans la nouvelle circonscription d'Iqaluit-Sinaa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]