Paul Murphy (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paul Murphy (homonymie).

Paul Murphy (né le 13 avril 1983 à Dublin) est un ancien député européen irlandais, membre du Parti socialiste. Il est devenu le 1er avril 2011 membre du Parlement européen à 27 ans suite à l’élection de Joe Higgins au Parlement irlandais.

Paul Murphy milite dans le parti socialiste irlandais depuis l’âge de 17 ans. Il a étudié à l'University College Dublin (UCD) où il a obtenu son diplôme en 2004, et où il a ensuite donné des cours de TD de droit européen. Depuis l’élection de Joe Higgins en 2009, il est assistant parlementaire au Parlement européen. Dans ce cadre il a travaillé spécifiquement sur la commission du commerce international et sur la commission emploi et affaires sociales.

Paul Murphy est à l’origine de deux campagnes étudiantes contre l’augmentation des frais universitaires : la campagne pour l’éducation gratuite en 2002/2003 et la campagne pour l’éducation pour tous en 2008. Il a activement participé à la campagne contre la double taxation de la collecte des ordures, et a également participé à l’organisation de la mobilisation des travailleurs turcs exploités par l’entreprise Gama. Cette action avait été couronnée de succès puisque l’entreprise a été forcée de payer des millions d’euros en salaires impayés.

Liens externes[modifier | modifier le code]