Paul Maze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Maze (21 mai 1887, Le Havre – 17 septembre 1979, West Sussex ) est un peintre anglo-français.

Il est souvent appelé "Le dernier des post-impressionistes"; ses toiles représentent des scènes maritimes françaises, des scènes de New-York et de la campagne anglaise. Il est surtout connu pour des thèmes typiquement britanniques : régates, événements sportifs courses à Goodwood, yachting à Cowes.

En 1916, durant la Première Guerre mondiale, il rencontre Winston Churchill sur le Front; leur passion pour la peinture les conduit à une longue amitié qui naquit vraiment après que Churchill ait préfacé en 1934 les mémoires de guerre de Maze, publiées sous le titre A Frenchman in Khaki.

Ils peignirent ensemble les environs de Saint-Georges-Motel, vers Dreux, dont le château appartenait à la richissime Consuleo Vanderbilt, épouse divorcée en 1921 du cousin de Churchill, Charles Spencer Churchill, 9ème duc de Malborough, et remariée avec le français Jacques Balsan. Maze disposait d'un atelier dans un moulin dépendant du château.

Souvent invité à Chartwell au cours des années 1930, il en fut écarté par Clementine Churchill qui n'approuvait cette relation mais les deux hommes restèrent néanmoins en contact, et Maze "soutenait à fond la politique antiapaisement et profrançaise" de Churchill (notes de Mary Soanes-Churchill dans Winston et Clementine Churchill - Conversations intimes 1908-1964 Tallandier, 2013, pp. 522 et 808).

Il fut le "mentor artistique" de Churchill, l'encourageant à développer ses techniques de peinture et de dessin[1].


Dans les années 1980 Etienne Maze, agent de change à Manchester, acquit le domaine viticole en appellation Cognac et la maison de maître de "Montplaisir" à Burie (Charente-Maritime), qu'il réhabilita.


Livres sur Maze[modifier | modifier le code]

  • Paul Maze: The Lost Impressionist (1983) Anne Singer, Aurum Press ISBN 978-0906053485;
  • Paintings by Paul Maze (1964) Acquavella Galleries, University of Virginia;
  • Paul Maze (1887-1979): an impressionist in England (2010) Marsh Art Gallery, the University of Virginia;
  • Paul Maze (1977) Wildenstein & Co. (London, England);
  • A Tribute to Paul Maze: The Painter and His Time (1967) Marlborough Fine Art.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Huffington Post. 19 janvier 2012. "New Exhibition Of Winston Churchill Paintings Reveals Relationship With Famous Moroccan Artist". London.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Winston Churchill

Liens externes[modifier | modifier le code]