Paul Le Guen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Guen.
Paul Le Guen
texte=Importez l'image de cette personne
Fiche d’identité
Nationalité France France
Naissance 1er mars 1964 (45 ans)
à Pencran
Taille 1,86m
Poste Libéro / Milieu défensif
Parcours junior
Saison Club
1977-1982 France US Pencran
1982-1983 France AS Brest
1983-1984 France Stade Brestois
Parcours professionnel*
Saison Club Matchs
(Buts)
1984-1989 France Stade Brestois 154 (6)
1989-1991 France FC Nantes 76 (1)
1991-1998 France Paris SG 345 (24)
1984-1998 Total 575 (31)
Sélection(s) en équipe nationale**
Année(s) Équipe Matchs
(Buts)
1993-1995 France France 17 (1)
1998 Bretagne 1 (0)
Équipes entraînées
Année(s) Équipe Stat
1998-2001 France Stade rennais -
2002-2005 France Olympique lyonnais -
2006-jan.2007 Écosse Glasgow Rangers -
jan.2007- 2009 France Paris SG -

* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Paul Le Guen est un joueur et entraîneur français de football né le 1er mars 1964 à Pencran (Finistère).

Sommaire

[modifier] Biographie

[modifier] Enfance et début de carrière

De 7 à 13 ans, Paul Le Guen joue à Landerneau, dans un club de patronage local, les Gars d’Arvor, et évolue au milieu de terrain en tant que numéro 10. En 1977, il rejoint le club tout juste créé de Pencran, sa ville natale. Il débute en équipe 1re à l’âge de 17 ans. À 18 ans, il rejoint l’AS Brest, qui évolue en Division 3. Il est alors remarqué par le Stade Brestois, avec lequel il signe en 1983, tout en poursuivant ses études en sciences économiques en parallèle.

Il débute en 1re division le 24 août 1984 lors d’un match contre le FC Nantes (victoire 4-2). Il joue 33 matchs avec le Stade Brestois et inscrit trois buts lors de sa première saison. Titulaire au poste de milieu défensif, Paul Le Guen évolue aux côtés de futurs parisiens tel que Patrick Colleter ou encore Vincent Guérin. Le Stade Brestois, devenu le Brest Armorique, est relégué en 1988. Le Guen reste à Brest en 2e division et contribue à la remontée du club en 1re division, avant de quitter le club où il a évolué pendant cinq saisons. Il rejoint alors le FC Nantes, où il côtoie pendant deux ans son futur équipier au PSG Antoine Kombouaré.

[modifier] Carrière de joueur au Paris Saint-Germain

Le Guen est recruté en 1991 par le Paris Saint-Germain, récemment racheté par Canal+, et entraîné par Artur Jorge. Artur Jorge le place au milieu de terrain au poste de récupérateur, au côté de Vincent Guérin. Le PSG termine 3e du classement lors de la saison 1991-1992 puis est vice-champion lors de la saison 1992-1993. Paul Le Guen dispute 36 matchs lors de ses deux premières saisons parisiennes, et remporte la Coupe de France en 1993 face à son ancien club du FC Nantes (3-0).

En 1994, il remporte l'unique titre de champion de France de sa carrière de joueur, en inscrivant 7 buts en 37 matchs. Artur Jorge quitte le banc parisien à la fin de la saison 1993-1994 et cède sa place à Luis Fernandez. Au cours de saison, Paul Le Guen est appelé pour la première fois en équipe de France (il sera sélectionné 17 fois sous le maillot bleu) le 17 février 1993 face à Israël.

« La Patate de Pencran » remporte par la suite de nouveaux trophées avec le PSG : une Coupe de la Ligue et une Coupe de France en 1995, finale au cours de laquelle il signe le but de la victoire face à Strasbourg (1-0). La saison suivante, le Paris Saint-Germain remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes face au Rapid de Vienne, et termine vice-champion de France.

En 1996, Ricardo, ancien coéquipier de Le Guen, devient l'entraîneur du PSG. Le club parvient une seconde fois en finale de la Coupe des Coupes, mais il s’incline face au FC Barcelone de Luís Figo et Ronaldo, et termine à nouveau second du championnat de France.

Paul Le Guen met un terme à sa carrière de joueur à la fin de la saison 1997-1998, au cours de laquelle le PSG remporte le deuxième doublé Coupe de France - Coupe de la Ligue de son histoire. Au PSG, il a disputé 345 matchs et inscrit 24 buts. Il y laisse l'image d'un personnage réservé et sérieux.

[modifier] Carrière d’entraîneur

Immédiatement après sa retraite de joueur, Le Guen devient entraîneur du Stade rennais. Le club termine 5e du championnat, notamment sous l’impulsion du buteur Shabani Nonda. En 1999-2000, le Stade rennais se classe 13e du championnat, puis 6e la saison suivante. Poussé vers la sortie par les dirigeants rennais, Le Guen décide alors de prendre une année sabbatique, le temps de parcourir l’Europe et d’apprendre auprès d’entraîneurs étrangers.

A l'été 2002, Jean-Michel Aulas, le président lyonnais tout nouveau champion de France, cherche un nouvel entraîneur pour succéder à Jacques Santini parti entraîner l’Équipe de France, et il se tourne vers Le Guen. Avec le club rhodanien, il remporte trois nouveaux titres de champion de France en 2003, 2004 et 2005, ainsi que trois trophées des champions, en trois participations. Sur le plan européen, il atteint deux fois les quarts de finale de la Ligue des Champions. À l'issue de la saison 2004-2005, il décide de quitter le club et de prendre une nouvelle année sabbatique.

Durant la saison 2005-2006, Paul Le Guen refuse de reprendre en main la destinée du Paris-Saint-Germain car il ne veut pas prendre la place de son ami Laurent Fournier. Il partage son temps entre sa maison bretonne, ses activités de consultant pour Canal+ et notamment dans L'Équipe du Dimanche, où il commente les matchs étrangers. Le Guen participe également à des manifestations sportives, il court le marathon de New York, ou encore le Marathon des Sables.

En mai 2006, il devient entraîneur des Glasgow Rangers. La lutte pour le titre de champion d'Écosse tourne vite à l'avantage du Celtic Glasgow, et des problèmes relationnels éclatent avec une partie de l'effectif, menée par le capitaine de l'équipe Barry Ferguson. Le Guen démissionne en compagnie de son adjoint Yves Colleu le 4 janvier 2007. Quelques jours plus tard, il remplace Guy Lacombe comme entraîneur du PSG, qui lutte pour le maintien en Ligue 1.

Malgré des débuts malchanceux, avec notamment un blessure à la cheville de Mario Yepes, une série de quatre défaites consécutives en championnat, une élimination en Coupe de France ainsi qu'en coupe de l'UEFA, Paul Le Guen parvient à assurer le maintien du Paris Saint-Germain parmi l'élite.

La saison 2007-2008 tourne au calvaire. En dépit des promesses de bons matchs amicaux (notamment en Emirates Cup), l'équipe réalise un parcours catastrophique en championnat : le Paris SG est 18e au soir de la 15e journée, et l'est toujours à deux journées de la fin ! Malgré tout, le club remporte la coupe de la Ligue et atteint la finale de la coupe de France. Le président Alain Cayzac préfère démissionner que licencier Paul Le Guen. En mai 2008, Charles Villeneuve, nouveau président du club, maintient sa confiance en Paul Le Guen.

Grâce à un recrutement ciblé et la confirmation de certains cadres du PSG, le début de la saison 2008-2009 s'annonce beaucoup plus prometteur mais finit en queue de poisson. En effet, le PSG manque la qualification pour l'Europa Ligue en terminant 6 ieme après avoir joué pour le titre tout au long de la saison.

Après une annonce de L'Equipe dans son édition du 5 mai 2009, qui l'annonçait partant à la fin de la saison, le PSG confirme par un communiqué que le contrat de Le Guen ne serait pas renouvelé[1]. Il réalise alors une bonne saison 2008-2009, mais se doit de quitter le club après des conflits internes avec la direction du club vis a vis de la gestion du groupe. Il quitte officiellement le club en fin de saison après avoir été coiffé au poteau par le LOSC pour l'Europa League.

[modifier] Anecdote

Très jeune retraité, il commente quelques matches de la Coupe du Monde 1998 sur France Télévisions, en compagnie de Pierre Sled.

Dans sa position de jeune entraîneur, il dira: "deux entraîneurs m'ont marqué: Jean-Claude Suaudeau et Artur Jorge".

[modifier] Carrière

[modifier] Joueur

Saison Club Division
1983 - 1984 Stade Brestois Drapeau de la France 1
1984 - 1985 Stade Brestois Drapeau de la France 1
1985 - 1986 Stade Brestois Drapeau de la France 1
1986 - 1987 Stade Brestois Drapeau de la France 1
1987 - 1988 Stade Brestois Drapeau de la France 1
1988 - 1989 Stade Brestois Drapeau de la France 2
1989 - 1990 FC Nantes Drapeau de la France 1
1990 - 1991 FC Nantes Drapeau de la France 1
1991 - 1992 Paris SG Drapeau de la France 1
1992 - 1993 Paris SG Drapeau de la France 1
1993 - 1994 Paris SG Drapeau de la France 1
1994- 1995 Paris SG Drapeau de la France 1
1995 - 1996 Paris SG Drapeau de la France 1
1996 - 1997 Paris SG Drapeau de la France 1
1997 - 1998 Paris SG Drapeau de la France 1

[modifier] Entraîneur

Saison Club Division
1998 - 1999 Stade rennais Drapeau de la France 1
1999 - 2000 Stade rennais Drapeau de la France 1
2000 - 2001 Stade rennais Drapeau de la France 1
2002 - 2003 Olympique lyonnais Drapeau de la France 1
2003 - 2004 Olympique lyonnais Drapeau de la France 1
2004 - 2005 Olympique lyonnais Drapeau de la France 1
2006 - 4 janvier 2007 Glasgow Rangers Écosse 1
15 janvier 2007 - 2007 Paris SG Drapeau de la France 1
2007 - 2008 Paris SG Drapeau de la France 1
2008 - 2009 Paris SG Drapeau de la France 1

[modifier] Palmarès

[modifier] Joueur

[modifier] Entraineur

[modifier] Notes et références



Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Le_Guen ».
Créer un livre