Paul Lancrenon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2012 à 08:51 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
L’abbaye Saint-Maurice de Carnoët en 1893 par Paul Lancrenon.

Marie-Paul Mathieu Lancrenon (Besançon, 26 juillet 1857 - Paris, 10 juillet 1922)[1] est un militaire et photographe amateur français.

Biographie

Études et carrière militaire

Né dans une famille de notables de Besançon − son père était notaire − il fait ses études à l’École polytechnique, d’où il sort en 1876. Il rejoint ensuite les rangs de l’École d'application de l'artillerie et du génie de Fontainebleau.

En 1881, il est intégré dans le corps expéditionnaire qui participe à la marche sur Tunis qui conduit à l’instauration du protectorat français.

En 1890, il devient officier d'état-major. Alors colonel, il commande en 1914 le 2e régiment d'artillerie. En décembre 1914, il est nommé général de brigade et participe à la bataille de la Somme et à celle de Verdun[1]. Il est élevé au grade de général de division en septembre 1917. Il achève sa carrière militaire en 1918, en tant qu’inspecteur adjoint des effectifs du territoire en Afrique du Nord. Il est relevé pour raisons de santé, suite à une maladie contractée au cours de la guerre.

Un photographe amateur prolifique

En parallèle avec sa carrière militaire, il mène de nombreuses expéditions et voyages, dont il ramène de nombreux clichés. Il est ainsi l’auteur d’une série de clichés sur la Bretagne, région dont sa femme était originaire[1].

En 1891, il parcourt l’Europe au cours d’un congé de six mois ; parti de Belfort en bicyclette, son périple le mène jusqu’en Russie. En 1896, il descend le cours du Rhin supérieur du Danube et de la Volga en périssoire. Il publie un carnet de son expédition sous le titre de Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga qui lui vaut d’être proposé à l’Ordre des Palmes académiques[1].

Il est aussi l’auteur de plusieurs voyages en montagne. Il parcourt ainsi les Alpes pour effectuer des reconnaissances de cols. De ces expéditions, il publie en 1906 Impressions d'hiver dans les Alpes. De la mer bleue au Mont-Blanc. Il a aussi parcouru les Pyrénées en 1907 où il a notamment photographié les immigrants espagnols se rendant en France[2]

Il meurt en 1922 à l’hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, des suites de maladie contractée au front. Il est déclarée « mort pour la France » en 1925.

En 1987, l’État acquiert son fonds photographique constitué de plus de 4 000 clichés ; ce fonds est conservé aux archives photographiques.

Décorations

Notes et références

  1. a b c et d Biographie sur le site de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.
  2. L’immigration des travailleurs en France sur le site « L’Histoire par l’image ».

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Bibliographie

  • Paul Lancrenon, Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga, Paris, E. Plon-Nourrit et Cie,
  • Paul Lancrenon, Impressions d'hiver dans les Alpes. : De la mer bleue au Mont-Blanc, Paris, E. Plon-Nourrit et Cie,
  • Paul Lancrenon, Les Travaux de la mission télégraphique du Tchad (1910-1913), Paris, Comité de l'Afrique française,