Paul Kuentz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Kuentz est un chef d'orchestre français né le 4 mai 1930 (84 ans) à Mulhouse (France).

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1947 à 1950, il étudie au conservatoire de Paris, avec Noël Gallon, Georges Hugon et Eugene Bigot. En 1951, il fonde l'orchestre de Chambre Paul Kuentz, avec lequel il effectue de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis, jouant, entre autres, des œuvres orchestrales de Jean-Sébastien Bach à l'église Saint-Séverin, ainsi qu'au Carnegie Hall en 1968.

Paul Kuentz effectue souvent des concerts incluant des artistes français, dont des premières mondiales d'œuvres de Pierre-Max Dubois, Jacques Casterede et Jacques Charpentier. En 1956, il épouse Monique Frasca-Colombier. En 1972, il fonde également le Chœur Paul Kuentz.

Au cours des années, Paul Kuentz devient ami de nombreux instrumentistes réputés et joue avec eux, notamment le violoncelliste Mstislav Rostropovich ou le harpiste Nicanor Zabaleta, avec lequel il enregistre un disque de concertos pour harpe baroque, pour le label Deutsche Grammophon en 1989. Parmi les premiers enregistrements de Paul Kuentz, figurent la Passion selon Saint Jean de Bach, paru en 1987 en 2 CD chez Pierre Verany. D'autres enregistrements de l'œuvre de Bach suivent.

Paul Kuentz enregistre aussi avec d'autres orchestres, ou bien avec son orchestre et un autre ensemble. Son enregistrement de Carmina Burana, de Carl Orff, a été interprété par son propre ensemble et l'Orchestre des Concerts du Conservatoire. La plupart des publications de disques de Paul Kuentz sont des rééditions d'enregistrements plus anciens.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]