Paul Josef Crutzen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paul J. Crutzen)
Paul Josef Crutzen
Paul Crutzen en 2010.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
MayenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Paul Jozef CrutzenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Stockholm (doctorat) (jusqu'en )
Collège Saint-Ignace (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Prix Nobel de chimie ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Paul Josef Crutzen, né le à Amsterdam et mort le [1] à Mayence, est un météorologue et chimiste de l'atmosphère néerlandais. Il est colauréat du prix Nobel de chimie 1995[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Josef Crutzen obtient son doctorat en météorologie à l'université de Stockholm en Suède. Il enseigne dans cette même université à la faculté de météorologie. En 1970, il publie un travail fondamental sur la capacité des oxydes d'azote à décomposer l'ozone. Entre 1974 et 1980, il effectue ses recherches dans différentes institutions à Boulder au Colorado.

En 1980, il obtient un poste à l'Institut Max-Planck de chimie à Mayence où il dirige le département de chimie atmosphérique de 1980 à 2000. En cette qualité, il travaille également pour la commission d'enquête sur le climat du Bundestag.

En 2000, il introduit et popularise avec le biologiste américain Eugene F. Stoermer le terme « Anthropocène »[3], pour désigner une nouvelle période géologique qui aurait débuté au XIXe siècle avec la révolution industrielle et pendant laquelle l’influence de l’homme sur l'écosphère terrestre serait devenue prédominante. L'invention de la machine à vapeur en 1784 serait le marqueur de la modification par l'homme de son cadre de vie responsable du dérèglement climatique[4]. Le concept d'Anthropocène est toujours discuté par la communauté scientifique.

En 2006, il plaide pour l'intensification de la recherche sur l'injection d'aérosols de sulfate dans la stratosphère pour augmenter son albédo. Il considère en effet cette méthode de géoingénierie comme prometteuse pour stopper rapidement le réchauffement climatique au cas où celui-ci deviendrait incontrôlable. Mais il souhaite qu'elle ne soit envisagée qu'en dernier recours, et non pour pallier les insuffisances des politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qu'il considère comme indispensables[5].

Dans une étude de 2007, il avance que l'usage des agrocarburants issus des cultures de colza et de maïs pourrait augmenter l'effet de serre[6],[7]. L'augmentation des émissions de protoxyde d'azote dues à l'usage d'engrais azotés pour la production d'agrocarburants à partir de ces cultures pourrait avoir un effet défavorable sur l'effet de serre plus important que l'effet bénéfique résultant de la réduction des émissions de CO2, à cause de la persistance du protoxyde d'azote dans l'atmosphère[8]. Selon Crutzen, les émissions de protoxyde d'azote auraient été sous-estimées jusqu'à présent. D'après les auteurs de cette étude, la production d'huile de palme ou d'éthanol cellulosique basée sur des plantes pérennes semble plus adaptée à un objectif de réduction des gaz à effets de serre.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Crutzen, who shared Nobel for ozone work, has died
  2. a et b (en) « for their work in atmospheric chemistry, particularly concerning the formation and decomposition of ozone » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Chemistry 1995 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 30 août 2010.
  3. (en) Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer, « The “Anthropocene” », Global Change, NewsLetter, no 41, p. 17-18. IGBP, 2000.
  4. Thomas Gomart, L'Affolement du Monde, Tallandier 2019 p. 53
  5. [PDF] (en) Paul J. Crutzen, « Albedo enhancement by stratospheric sulfur injections », Climatic Change, vol. 77, nos 3-4,‎ , p. 211-219 (lire en ligne).
  6. (en) N2O release from agro-biofuel production negates global warming reduction by replacing fossil fuels, P. J. Crutzen et al., Atmos. Chem. Phys. Discuss., 2007, 7, 11191.
  7. (en) Biofuels could boost global warming, finds study, chemistryworld.
  8. Ce gaz possède, sur une durée de cent ans, un pouvoir réchauffant égal à 265 fois celui du CO2.
  9. Docteurs Honoris Causa, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1.
  10. (it) Paul Crutzen - Consegna Honoris Causa al premio Nobel prof. Paul Crutzen - Date : 07/06/2010 (consulté le 2 juillet 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]