Paul Humphreys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paul Humphreys

Paul Humphreys né le 27 février 1960 à Londres en Angleterre est un musicien, compositeur et chanteur britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il passe son enfance dans la péninsule de Wirral au nord-ouest de l'Angleterre. Il fonde en 1978 le groupe électro-pop Orchestral Manoeuvres in the Dark (en abrégé OMD) avec Andy McCluskey, Martin Cooper et Malcom Holmes. Il coécrit avec MacCluskey la majorité des titres du groupe, et plus rarement avec Martin Cooper.

En 1989, il quitte OMD pour fonder avec Martin Cooper et Malcom Holmes un nouveau groupe the listening pool qui ne connaitra pas une renommée comparable à celle d'OMD. En 1996 il travaille avec la musicienne allemande Claudia Brücken, ex-chanteuse de Propaganda. Ils enregistrent et se produisent sur scène sous le nom de OneTwo.

En 2005 OMD se reforme le temps d'un concert à la télévision allemande avec en ligne de mire le retour définitif du groupe, ce qui sera chose faite en 2007.

Paul Humphreys clavieriste[modifier | modifier le code]

Humphreys joue sur des claviers électroniques, en premier lieu des synthétiseurs analogiques comme le Korg M 500, le Sequential circuit Prophet 5, ou le légendaire Roland Jupiter 8, des orgues électroniques comme le Vox, des synthétiseurs numériques comme le E-mu Emulator ou le Fairlight CMI sans oublier le Mellotron déjà utilisé par les Beatles dans la chanson Strawberry fields forever.