Paul Ermens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Ermens
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeances
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Unité
Grade militaire
Conflits
Distinction

Paul Ermens (né à Bruxelles le et mort à Woluwe-Saint-Lambert le ) est un lieutenant-général de l'armée belge, vice-gouverneur du Congo belge et commandant en chef de la Force publique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Charles Ermens, né dans le centre de Bruxelles (Treurenberg) le , est le fils de François Ermens, négociant, et de Pauline Vonderbecke.

Il s'engage dans l'armée belge et entre à l'École royale militaire. Il en sort sous-lieutenant en 1903 affecté au régiment des Grenadiers. Il rejoint le Congo belge en 1912 et fait partie de la mission chargée de délimiter les frontières entre le sud du Katanga et la Rhodésie britannique[1]. Il est nommé capitaine-commandant le .

Prise de Tabora par les Belges en septembre 1916.

Lors de la Première Guerre mondiale, il participe à la campagne d'Afrique de l'Est. En 1916, il est cité à l'ordre de l'armée pour son attitude au combat à Nyawiogi. Comme commandant du IIIe bataillon de la Force publique, il participe brillamment aux campagnes de Tabora (1916) et Mahenge (1917). En 1918, il est chef d'état-major pour l'est africain allemand. De 1920 à 1925, il commande la Force publique au Katanga[1].

En , il est nommé commandant en chef de la Force publique et est promu général-major. Il démissionne en en raison des réductions d'effectifs et de matériels que le gouverneur général Auguste Tilkens voulait imposer aux troupes coloniales[2].

Après un court séjour en Belgique, il revient au Congo belge en 1932 comme vice-gouverneur chargé de l'administration de la province du Congo-Kasaï. En 1935, il devient l'adjoint de Pierre Ryckmans, gouverneur général du Congo avec qui il collabore jusqu'en 1946. Le général Gilliaert étant appelé à conduire les opérations contre l'Abyssinie puis en Égypte, Ermens reprend le commandement en chef de la Force publique le et l'assume jusqu'en . En 1945, il sera finalement promu lieutenant-général, grade le plus élevé dans la hiérarchie militaire belge[1].

En , il rentre en Belgique où il assume les fonctions de président du Fonds du bien-être indigène[1].

À la suite de son décès à Woluwe-Saint-Lambert le ), ses funérailles sont célébrées à Woluwe-Saint-Lambert avec les honneurs militaires et il est inhumé au cimetière de Woluwe-Saint-Lambert[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Mort du lieutenant-général Ermens », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès limité)
  2. Léon Antoine Pétillon, « Ermens Paul Charles », sur Académie royale des sciences d'outre-mer, (consulté le )
  3. « Les funérailles du lieutenant-général Paul Ermens », Le Soir,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès limité)