Paul David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David.
Paul David
Fonctions
Sénateur de Bedford
16 avril 198525 décembre 1994
Prédécesseur Louis-Philippe Beaubien
Successeur Céline Hervieux-Payette
Biographie
Date de naissance 25 décembre 1919
Lieu de naissance Montréal
Date de décès 5 avril 1999 (à 79 ans)
Lieu de décès Montréal
Parti politique Parti progressiste-conservateur du Canada
Entourage Famille David
Profession Cardiologue

Paul David (Montréal, 25 décembre 1919 - Montréal, 5 avril 1999) était un cardiologue et un homme politique québécois. Il a fondé l'Institut de Cardiologie de Montréal en 1954. Il est l'auteur de plus de 170 publications scientifiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Montréal le 25 décembre 1919, il vient d'une famille qui compte de nombreuses personnalités publiques reconnues[1]. Son père, Athanase David, ministre du gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau, a également été sénateur, comme son grand-père, Laurent-Olivier David. Il est le frère cadet de Simone David-Raymond.

En 1954, il a fondé l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il en a occupé les postes de directeur général et médical, puis de directeur des services professionnels.

Le 28 juin 1968, il est admis à l'Ordre du Canada à titre d'Officier. Le 14 décembre 1981, il reçoit une promotion et devient Compagnon[2].

Il est nommé sénateur canadien en 1985 par le premier ministre Brian Mulroney et siège au sénat jusqu'en 1994. Son affiliation politique était avec le Parti progressiste-conservateur du Canada[3].

Descendance[modifier | modifier le code]

Sa fille aînée est Françoise David, une femme politique et militante féministe, elle est l'une des porte-parole du parti Québec solidaire et est députée de Gouin. Son autre fille, Hélène David, est haut-fonctionnaire et députée libérale d'Outremont. Son fils aîné, Pierre David, est un producteur de cinéma à Hollywood. Son fils benjamin, Charles-Philippe David, est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La famille David », Société Radio-Canada,‎ 1 février 2011
  2. « Ordre du Canada »
  3. Paul David — Fiche de parlementaire, Parlement du Canada