Paul Cauuet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Cauuet est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français, né le 11 juin 1980 à Toulouse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt, le dessin devient une véritable passion pour Paul Cauuet, grâce à l’encouragement et aux conseils de sa famille, ainsi qu’à la plongée dans la Bande Dessinée dès l’enfance avec Tintin, Astérix, puis Blake et Mortimer, Jeremiah, L’Incal…

Le dessin ayant toujours accompagné sa scolarité, il prolonge sa passion dans ses études d’Arts Appliqués à l’Université Toulouse Le Mirail. C’est durant cette période qu’il rencontre le scénariste Guillaume Clavery. Leur premier projet de BD est publié en 2003 aux Éditions Delcourt : « Aster » une série en 4 tomes, mêlant aventure, quête initiatique, paysages oniriques et mythologie orientale.

En 2010, il collabore avec le scénariste Wilfrid Lupano, qu’il connaît depuis quelque temps déjà, pour « L’Honneur des Tzarom » aux Éditions Delcourt, une série en 2 tomes, une comédie spatiale narrant les aventures loufoques et déjantées d’une famille de gitans du futur. Humour débridé, action rocambolesque, décors fantastiques et aliens en tout genre font de cette série une véritable récréation à grand spectacle. La fusion improbable entre l’univers de Georges Lucas et l’ambiance des films d’Emir Kusturica.

En 2014, Paul Cauuet et Wilfrid Lupano se retrouvent pour une nouvelle série « Les Vieux Fourneaux » éditée aux Éditions Dargaud. C’est une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations qui met en scène trois septuagénaires, amis d’enfance, bien décidés à profiter du peu de temps qu’il leur reste. C’est une histoire qui mêle humour, tendresse, nostalgie, sujets de société (travail, écologie, politique,…) et une certaine vision du monde actuel.

« Les Vieux Fourneaux » est une série en plusieurs tomes, qui peuvent se lire de manière indépendante.

Le tome 1, intitulé « Ceux qui restent » sort en avril 2014.

Depuis 2012, il travaille au sein de l’atelier « La Mine », à Toulouse. À la fois, atelier de travail et lieu associatif qui propose des cours et stages de BD, ateliers de modèles vivants, et autres rencontres mêlant les différents acteurs du monde du 9ème art de la Ville Rose et de sa région.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  1. Oupanishads, 2003.
  2. Aryamâ, 2004.
  3. Yajnah, 2006.
  4. Tattva, 2008.
  1. Cellules familiales, 2010.
  2. Le Théorème de l'exfiltration, 2011.
  1. Ceux qui restent, 2014 - prix des Libraires de BD 2014[1]
  2. Bonny and Pierrot, 2014

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clarisse Normand, « Le 25e prix des Libraires de BD distingue "Les vieux fourneaux" », sur livreshebdo.fr,‎ 20 mai 2014 (consulté le 22 mai 2014)