Paul Brocchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Louis Antoine Brocchi est un médecin, un agronome et un naturaliste français, né le 2 mai 1838 à Nancy et mort le 12 août 1898 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient une thèse de science à la Sorbonne en 1875. Sa thèse qui porte sur les crustacés décapodes est dirigée par Henri Milne Edwards (1800-1885). Après l’obtient d’un titre de docteur en médecine, il enseigne à l’École des hautes études durant 25 ans. Parallèlement, il succède à Émile Blanchard (1819-1900) à l’Institut agronomique.

Il étudie l’anatomie des crustacés, l’ostréiculture mais aussi de très nombreux sujets liés à l’amélioration des pratiques agricoles comme l’élevage du bétail, l’aquaculture, l’apiculture ou la sériciculture. En hommage aux services rendues pour l’agriculture française, il reçoit la Légion d'honneur en juillet 1898.

Brocchi est aussi l’auteur de publications sur les amphibiens d’Amérique et d’Océanie en décrivant les espèces récoltées durant plusieurs missions scientifiques. Il est l’auteur de plusieurs dizaines de nouvelles espèces.

Quelques taxons décrites[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Brocchi est l’abréviation habituelle de Paul Brocchi en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie