Paul Bildt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 05:59 et modifiée en dernier par Bub's wikibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Bildt
Description de cette image, également commentée ci-après
Paul Bildt en septembre 1945.
Naissance
Berlin
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 71 ans)
Berlin
Profession Acteur
Films notables La Découverte d'un secret
Kolberg
Le Conseil des dieux

Paul Hermann Bildt (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est un acteur et réalisateur allemand.

Biographie

Paul Bildt est l'un des six enfants de l'épicier puis aubergiste Ferdinand Wilhelm Bildt et de son épouse Auguste Marie Fiebelkorn. À 14 ans, il est dans une association de théâtre amateur. Il interrompt une formation en vue d'intégrer la police pour suivre des cours de théâtre avec Friedrich Moest (de).

En 1905, il fait ses débuts dans la tournée d'été du théâtre de Berlin à Hanovre. À l'automne, il intègre le Schillertheater où il reste huit ans. Il commence au cinéma en 1910. Il s'engage ensuite avec le Kleines Theater Berlin-Mitte, mais la Première Guerre mondiale interrompt l'activité théâtrale. Il est rapidement démobilisé après une grave maladie.

En 1908, il s'est marié avec l'actrice Charlotte Friedländer, avec qui il a une fille, Eva Bildt (de).

Bildt devient l'un des plus grands acteurs du cinéma muet dans les années 1920. Il s'intéresse à la réalisation et signe quelques dialogues lors de l'avènement du cinéma parlant.

Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, il est menacé en raison des origines juives de son épouse. Grâce au soutien de Gustaf Gründgens, il continue de jouer pour le Konzerthaus de Berlin et l'UFA, même si ce sont des films de propagande. Peu de temps avant la guerre, il est inscrit dans la Gottbegnadeten-Liste. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Paul Bildt et sa fille vivent dans la maison de campagne de Gründgens à Zeesen. Après l'arrivée de l'armée soviétique le 26 avril 1945, ils se suicident en prenant une forte dose de barbiturique : Eva meurt, Paul Bildt survit après plusieurs jours de coma.

Après son rétablissement, Gründgens prend Bildt au Düsseldorfer Schauspielhaus. Comme il fait partie du Deutsches Theater, il intègre le Berliner Ensemble. En 1953, il entre au Kammerspiele de Munich. Même après la guerre, il reste un acteur d'importance. Il travaille avec la DEFA, notamment pour Le Conseil des dieux et Das kalte Herz (de).

Pour sa contribution au cinéma, Bildt reçoit le Prix national de la République démocratique allemande. Il se remarie avec Katharina Pape.

Filmographie (sélection)

Films muets

Films parlants

Notes et références


Source de la traduction

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :