Paul Barbette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Paul Barbette (5 février 1620, Strasbourg[1] - 1666 ?, Amsterdam) était un célèbre médecin hollandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé ses études de médecine à l'université de Leyde en 1645, Paul Barbette pratique à la fois la médecine et la chirurgie à Amsterdam. Il était un ennemi déclaré de la saignée dans tous les cas, et avait surtout confiance dans les sudorifiques. Il a proposé l'opération de gastrostomie dans les cas d'invagination des intestins, et introduit quelques améliorations dans les instruments chirurgicaux.

Il a écrit de nombreux ouvrages, qui ont été souvent réimprimés, et était tenu en son temps comme une autorité considérable. Ses écrits, pourtant, contiennent peu de choses qui soit original, mais ils laissent voir une grande expérience et une profonde connaissance de sa profession. En hollandais et en latin, ils ont été rassemblés dans Opera omnia medica et chirurgica (Amsterdam, 1672, 8 volumes), qui a été traduit en italien, en allemand, en français et en anglais.

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les dates varient de 1619 à 1629, mais Charles Edmond Perrin dans ses Trois provinces de l'Est : Lorraine, Alsace, Franche-Comté, 1957, p. 29, donne une date de naissance précise, aussi bien pour lui que pour ses parents.