Paul Bérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Bérard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Membre de
Distinction

Henri Étienne Paul Bérard, né à Montpellier le et mort à Paris le , est un chimiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Bérard est le fils de Jacques Étienne Bérard, chimiste, doyen de la faculté de médecine de Montpellier, et le petit-fils d'Étienne Bérard, partenaire industriel de Jean-Antoine Chaptal et parent de Jean-Baptiste Dumas.

Dans les traces de son père, il fait des études secondaires au lycée de Montpellier puis commence des études supérieures aux facultés des sciences et de médecine de Montpellier, études qu'il achève à la faculté des sciences de Paris en y obtenant la licence ès sciences physiques après d'importants problèmes de santé.

Paul Bérard est nommé préparateur du laboratoire de perfectionnement et de recherches pour les études chimiques de la faculté des sciences de Paris le . Il est promu chef des travaux chimiques le en remplacement d'Alfred Riche (Victor de Luynes lui succède comme préparateur). Il collabore aux travaux du directeur Jean-Baptiste Dumas. Il enseigne parallèlement la chimie industrielle à l'école Turgot et à l'école supérieure de commerce de Paris. Le il quitte la faculté pour devenir secrétaire du comité consultatif des arts et manufactures et est membre de nombreuses commissions techniques concernant la chimie industrielle.

Il est nommé chevalier de la légion d'honneur en 1881, officier de l'instruction publique en 1883 et officier de la légion d'honneur en 1895. Il est membre du conseil de la société d'encouragement pour l'industrie nationale à partir de 1877 et en fut vice-président. Il fut président du comité des arts chimiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale - Volume 121, nécrologie de M. Paul Bérard, 1922
  • base Léonore, dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l'Ordre de la Légion d'honneur