Paul (stratège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul
Fonctions
Exarque d'Italie

(4 ans)
Prédécesseur Scholastique
Successeur Eutychios
Biographie
Date de décès
Lieu de décès Ravenne
Nationalité Empire romain (partie orientale)

Paul (?-727) est un personnage byzantin du VIIIe siècle qui occupe notamment le poste de stratège du thème de Sicile et celui d'exarque de Ravenne entre 723 et 727.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est attesté comme stratège en 717 et il est envoyé pour mater la révolte de son prédécesseur Serge. Il est aussi protospathaire (chef de la garde impériale) et est un membre du patriciat bien que la question de savoir s'il était patrice avant de devenir stratège n'est pas tranchée. À l'image de nombreux autres stratèges du thème de Sicile, c'est un eunuque et un proche de l'empereur puisqu'il est son chartulaire personnel[1]. Nicéphore affirme que le stratège dispose d'une expérience militaire ce qui implique qu'il faisait partie de l'entourage des officiers proches de l'empereur. Lors de son mandat de stratège, il a probablement repoussé une invasion musulmane datée de 720 ou 721[2]. En 723, il devient exarque de Ravenne jusqu'en 727. À ce poste, il abandonne son titre de protospathaire. En 727, il réprime la révolte iconodoule au sein de la péninsule italienne. Selon John Julius Norwich, Paul serait le même personnage que le premier doge de Venise Paolo Lucio Anafesto[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Théophane, p.398
  2. Prigent et Nichanian 2003, p. 106
  3. J. J. Norwich, A History of Venice, Vintage, 1989, p.13

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Vivien Prigent et Mikaël Nichanian, « Les stratèges de Sicile. De la naissance du thème au règne de Léon V », Revue des études byzantines, vol. 61,‎