Patron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 octobre 2014 à 14:06 et modifiée en dernier par Eowyn Cwper (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un patron (du latin patronus issu de “pater” -le père- avec comme sens dérivé le “ protecteur ”) désigne en général un protecteur, un défenseur, et dans l'usage moderne courant le dirigeant qui a le pouvoir effectif. Pourtant le terme peut recouvrir d'autres acceptions.

Personne

Certaines religions ont désigné des saint-patrons, réputés protéger un métier, une activité, un état.
  • Dans l’Antiquité, le patron est le protecteur de plus faible que lui. C’est généralement un patricien qui protège un client, soit un plébéien, soit un ancien esclave qu’il a affranchi, ou un descendant d’esclave affranchi par ses propres ancêtres ;
  • Un saint patron est le protecteur ou défenseur (au sens religieux) d'une église, un pays, une ville, d'une communauté ou de personnes qui portent son nom.
  • Chez les compagnons, le patron est celui qui forme l'apprenti
  • A l'université, c'est le maître ou le professeur sous la direction de qui on travaille (Patron de thèse)
  • En milieu hospitalier, le patron est le responsable à la tête d'un service, superviseur des médecins-assistants.
  • Dans une organisation, le patron est celui qui détient le pouvoir hiérarchique soit en raison de l'organigramme (chef d'entreprise), soit parce qu'il est mandataire social (président-directeur général ou gérant) ;
  • Dans la marine nationale, le «pacha» désigne familièrement le commandant d'un navire de guerre. Le patron désigne le commandant d'une petite embarcation, mais aussi l'appellation commune pour les grades de maître et parfois de premier-maître. Le terme s'applique également aux commandants des petits bateaux de pêche. L'anglicisme «skipper», employé dans la navigation de plaisance, a le même sens.

Technique

Exemple de motif fréquemment retrouvé (à plusieurs échelles) dans la nature : pelage, peau d'animaux marins, écorce de platane... Ici, il s'agit du détail d'un pétale de fleur (Edithcolea grandis), mais la photo aérienne de récifs corraliens pourrait avoir une structure (un pattern) proche.

Bibliographie

  • Philippe Villemus, Le patron, le footballeur et le smicard, editions-dialogues.fr, 2011.

Articles connexes