Patrick Tabeling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrick Tabeling à la conférence MicroTAS 2007.

Patrick Tabeling est un physicien français, pionnier de la microfluidique en France, professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech).

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'École supérieure d'électricité (promotion 1974), Patrick Tabeling est professeur et chercheur du laboratoire de physique statistique de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (ENS Ulm) de 1985 à 2001. En 2001, il est nommé professeur à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI ParisTech) où il dirige le laboratoire de microfluidique, microsystème électromécanique (MEMS) et nanostructures[1]. Il est chargé par le CNRS de coordonner l'activité des laboratoires de recherche en microfluidique en présidant le réseau microfluidique[2] et est conseiller scientifique de Schlumberger, Rhodia et Unilever.

Patrick Tabeling est éditeur de la division fluide de Physical Review Letters et éditeur invité des Proceedings of the National Academy of Sciences. Il est promu directeur de recherche de classe exceptionnelle (DRCE) en novembre 2012[réf. nécessaire].

Travaux[modifier | modifier le code]

Le laboratoire de Patrick Tabeling développe des applications microfluidiques[3] avec des industriels[4] et les laboratoires de recherche de biologie et de chimie analytique de l'ESPCI ParisTech et s'intéresse à des questions plus fondamentales comme les conditions de glissement à la paroi dans les systèmes microfluidiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :