Patrick Sébastien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 13:37 et modifiée en dernier par Leag (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Sébastien
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Sébastien au Salon du Livre de Paris le 28 mars 2010.
Nom de naissance Patrick Boutot
Naissance (70 ans)
Brive-la-Gaillarde, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession
Famille
Sébastien (1971-1990)
Olivier Villa (1980)
Benjamin (1991)
Lily (2007)

Patrick Sébastien, de son vrai nom Patrick Boutot, né le 14 novembre 1953 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze est un imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, auteur-compositeur, écrivain, producteur-animateur d'émissions de divertissement de télévision français et ex-dirigeant de club de rugby.

Il a produit et animé de nombreuses émissions de variété durant sa carrière.

Il présente Le Plus Grand Cabaret du monde depuis 1998 et Les Années bonheur depuis 2006.

Il a chanté beaucoup de chansons, souvent festives. Parmi les plus célèbres, on peut citer : La Fiesta (El Venao, générique de l'émission Fiesta), Le Petit Bonhomme en mousse, C'est Chaud, Pourvu que ça dure, Les Sardines, Tournez les serviettes et Joyeux Anniversaire.

Depuis le 29 janvier 2014, il possède sa statue au musée Grévin.

Biographie

Vie privée

Il passe toute son enfance à Juillac en Corrèze.

Élevé par sa mère, Andrée Boutot (1935-2008), Patrick Sébastien ignore jusqu'à sa majorité l'identité de son père. Il pratique le rugby à XV au CA Brive (dont il veut faire son métier). Il se marie à l'âge de 16 ans. Encore mineur, il devient père d'un garçon, Sébastien, né en 1971. Un deuxième fils naît en décembre 1980, Olivier Boutot, qui a pris pour nom de scène Olivier Villa.

Patrick Sébastien sur le plateau de l'émission « Midi Première » de TF1, le

Dès ses débuts dans le show-business en 1980, il choisit comme pseudonyme Sébastien, le prénom de son fils aîné car quelques années plus tôt, Jacques Martin et Jean Yanne ont créé un personnage de Français moyen qui s'appelle Boutot[1][source insuffisante].

En juillet 1990, sur les routes de la petite Camargue, son fils Sébastien décède dans un accident de moto à 19 ans alors qu'il allait être père. Sa fille, Marie-Andréa naît cinq mois plus tard.

Il épouse Fanfan, une ancienne coco-girl rencontrée en 1987 avec qui il aura un enfant né en 1991 prénommé Benjamin. Ils divorcent en 1992. Il rencontre alors Nathalie, dite Nana, en 1993 avec qui il se marie, dans le stade de rugby de Brive-la-Gaillarde en 1998 ; ils adoptent une petite fille prénommée Lilly en 2007, polynésienne[2].

Carrière

1974-1975 : Débuts dans le spectacle

Après de brèves études en faculté de lettres et un échec au concours d'inspecteur de police, il débarque à Paris en 1974 et met sur pied un spectacle comique basé sur des imitations de différentes vedettes (en particulier Bourvil et Joe Dassin) et il écume les cabarets pour des cachets très bas, travaillant un temps aux Halles de Paris pour gagner plus convenablement sa vie. Il sera à une époque en ménage avec la chanteuse Marie Myriam. Jacques Gauthier lui donne sa chance dans le cabaret parisien La Main au panier pour monter la première fois sur scène le 14 novembre 1974, alors qu'il vient d'avoir 21 ans, le jour de son anniversaire.

1975-1984 : spectacle sur scène et à la télévision

En 1975, il se fait une place sur les plateaux de télévision. Il fait d'abord son apparition télé dans les émissions Ring Parade et Système 2 animées par Guy Lux et Sophie Darel[3], puis en 1976 il sera invité dans l'émission Numéro un de Maritie et Gilbert Carpentier et Le Rendez-vous du Dimanche de Michel Drucker. La même année, il est en première partie Michel Sardou à l'Olympia.

1984-1996 : Animateur-imitateur sur TF1

Il aime « se faire la tête de quelqu'un », c'est-à-dire se maquiller et se déguiser afin de ressembler à une célébrité pour pouvoir l'imiter plus facilement. De même, il aura l'idée d'inviter des célébrités à se déguiser en d'autres célébrités dans des émissions parodiques comme Carnaval et Sébastien c'est fou. Le grand succès populaire de ces émissions incitera des membres de la classe politique à s'y montrer sous un nouveau jour, inaugurant en France l'ère de la « politique-spectacle » (Jack Lang reprenant un sketch de Guy Bedos avec l'actrice Miou-Miou, François Léotard et Lionel Jospin jouant les chanteurs, Jacques Chirac acceptant d'être interviewé par Tatayet, etc.).[réf. nécessaire]

En 1992, il rejoint la troupe des Enfoirés et participe à la grande soirée des Enfoirés à l'opéra Garnier, au profit de l'association des Restos du cœur. C'est, d'ailleurs, son unique participation.

En 1992, il participe, déguisé en candidats anonymes dans plusieurs émissions de TF1, notamment les jeux (La Roue de la fortune, Tournez manège, Une famille en or…) ou les émissions de variétés comme Sacrée Soirée, Stars 90, trompant ainsi les animateurs Christian Morin, Annie Pujol, Évelyne Leclercq, Simone Garnier, Patrick Roy, Jean-Pierre Foucault, Michel Drucker et d'autres personnalités invitées sur des plateaux de télévision ou à la radio comme Pierre Palmade et Frédéric Dard... Le résultat a donné l'émission Le Grand Bluff diffusée le 26 décembre 1992. Il a, à cette occasion, battu le record d'audience toutes chaînes et époque confondues, avec 17,5 millions de téléspectateurs. Il ne sera détrôné que 5 ans et demi ans plus tard, le 12 juillet 1998, par la finale de la Coupe du monde de football de 1998 qui a rassemblé 20,5 millions de téléspectateurs.

En 1995, il lance une candidature-canular à l'élection présidentielle de l'égérie de ses émissions et ancienne animatrice d'émissions de charme Marlène Mourreau, représentante du P.L.A. (Parti de la liberté et de l'amour).

En 1995, son émission Osons créé la polémique à cause d'un sketch. Par une plainte déposé par le Mrap, il a été condamné en 1995 pour propos racistes pour avoir, grimé en Jean-Marie Le Pen, chanté Casser du noir sur la mélodie de Casser la voix de Patrick Bruel (la législation française ne tolère nullement l'expression de propos racistes, même à titre de parodie ou de satire)[4]. Le « jury » de l'émission était présidé par Olivier de Kersauson.

Certaines personnes lui ont reproché d'avoir une image un peu « vulgaire », trop « populaire » et de « manipulateur », ce dont il se plaint parfois.

Depuis 1996 : Animateur sur France 2

En mars 1996, il quitte TF1 pour France 2 où il crée de nouvelles émissions, dont Le Plus Grand Cabaret du monde, lancé en décembre 1998.

Parallèlement, il sort des albums de chansons festives : Viva Bodega et caetera..., réalise un film en 1999 : T'aime et publie plusieurs livres autobiographiques.

Il a déclaré soutenir François Bayrou lors de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2007.

En novembre 2009, Patrick Sébastien annonce vouloir se lancer dans la politique et créé le 24 mars 2010 un mouvement citoyen, le Droit au respect et à la dignité (DARD)[5] dans le but de «remettre l'humain au cœur de la société» en s'inspirant du nom de l'écrivain et ami Frédéric Dard. Il dissout finalement ce mouvement le 16 juin 2010[6].

Activités comme producteur

En 1990, Patrick Sébastien reçoit une cassette d'un one-man-show d'Albert Dupontel qu'il décide de produire. En 1993, il produit Dany Boon.

En 2001, il produit le premier spectacle de Nicolas Canteloup, Tous des guignols. Cette même année, Patrick Sébastien décide de présenter un duo comique qu'il a repéré sur la scène du Plus Grand Cabaret du monde : Shirley & Dino qui deviennent alors les vedettes de cette émission.

En 2003, il découvre les compositions d'Yves Jamait dont le premier album est réédité grâce à Patrick Sébastien, qui devient son producteur.

En 2008, il devient le producteur d'Yves Pujol, qui après la chanson, désire entamer une carrière d'humoriste. Il met en scène son spectacle J'adore ma femme.

Il écrit des titres du premier album de Lisa Angell qu'il produit entièrement. Les Divines sort en 2011 chez Polydor[7],[8]. Il se place no 31 en France[9] et no 86 en Belgique[10].

Radio

  • Présentation d'une émission radio dans les années 1980
  • Sociétaire des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL au milieu des années 1980
  • Présentation d'une émission radio estivale sur RMC durant l'été 1991

Consultant pour la Coupe du monde de rugby 2007 dans l'émission de RTL « On refait la coupe du monde » présenté par Jean-Michel Rascol

Animateur de télévision

Cinéma

Dans les années 1980, Patrick Sébastien se passionne pour le cinéma. Il joue le rôle d'un aveugle dans Le téléphone sonne toujours deux fois en 1985 et apparaît dans Le Pactole de Jean-Pierre Mocky la même année. Il revient sur les écrans en 1997 dans le rôle d'un légionnaire extrémiste dans : Quatre garçons pleins d'avenir.

Il rêve néanmoins de pouvoir réaliser un vrai film de cinéma. Dans l'impossibilité de trouver le financement pour un long métrage sur la télévision, il parvient à réunir les fonds pour son premier et unique long métrage. Produit par diverses sources (dont l'animateur Arthur), il écrit, produit, monte, interprète et réalise : T'aime en 1999.

Le film réunit Annie Girardot, Michel Duchaussoy, Jean-François Balmer. Il est tourné dans le village où Patrick Sébastien a une maison. Certaines séquences se déroulent même dans l'ancienne chambre de l'animateur. L'histoire raconte celle du docteur Hugues Michel (Patrick Sébastien) qui tente de réunir deux amoureux douloureux dans un asile psychiatrique.

Lors de sa sortie le film reçoit des critiques extrêmement négatives. Ce sera également un immense échec public. Après ce revers cinglant, Sébastien se détourne définitivement du cinéma. Courant 2006, sur un plateau de télévision, Roselyne Bachelot (en compagnie de l'intéressé) déclarera qu'il s'agissait pourtant « d'un très beau téléfilm ». Ce film est répertorié sur le site Nanarland, qui lui trouve néanmoins des qualités et impute sa mauvaise réputation au fait qu'il est réalisé par Patrick Sébastien[11].

Filmographie

Acteur
Acteur et réalisateur
  • 2000 : T'aime - Rôle : Dr Hugues Michel (existe en VHS)
Réalisateur

Documentaires

  • 2007 : La Double vie de Joseph Lubsky - France 2
  • 2010 : Portrait d'un bluffeur - France 3
  • 2012 : Sébastien, l'imitateur caméléon - France 2

Téléfilm

Théâtre

Auteur et metteur en scène :

Auteur et comédien :

Auteur, comédien et metteur en scène :

Discographie

Spectacles

Bibliographie

  • 1980 : Je t'en parle pas - Encre.
  • 1986 : Le masque et les plumes - Michel Lafon - Carrère.
  • 1994 : Au bonheur des âmes - Stock - Le livre de poche.
  • 1997 : Isatis - Denoël.
  • 2001 : Carnet de notes - Le Cherche Midi (livre d'aphorismes).
  • 2004 : Destins croisées - Mango sport.
  • 2005 : Vitriol Menthe - Oh ! Éditions - Pocket.
  • 2006 : Une chance sur six - Le club.
  • 2006 : Putain d'audience, roman sur l'envers du décor de la télévision - Florent Massot - Le livre de poche.
  • 2007 : La Cellule de Zarkane, roman, thriller écrit sous le pseudonyme de Joseph Lubsky - Florent Massot - Le livre de poche.
  • 2008 : Le plus grand cabaret du monde (10 ans) - Flammarion.
  • 2009 : Tu m'appelles en arrivant ? - Florent Massot - Libra Diffusio - Pocket.
  • 2009 : Faces à Farces (préface) - Fetjaine
  • 2010 : Le secret des papillons (préface) - Guy Trédaniel
  • 2010 : Dehors, il fait beau… hélas ! - Oh ! Éditions - Pocket - (ISBN 978-2-361-07019-9).
  • 2010 : Nos plus belles années (Avec Rémi Castillo) - Michel Lafon.
  • 2010 : Une révolte pas une révolution (D.A.R.D) - Florent Massot.
  • 2012 : Les joyeux guérissent toujours - Oh ! Éditions - Pocket.
  • 2013 : Comme un poisson dans l'herbe - XO éditions - France Loisirs.
  • 2013 : Inéluctable - XO éditions (Roman policier).
  • 2014 : Même que ça s'peut pas ! - XO éditions (40 ans de carrière).

Œuvre littéraire

Patrick Sébastien est également l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment de Vitriol Menthe, roman dans lequel il évoque son expérience des clubs échangistes.

Le , dans l'émission de télévision animée par Laurent Ruquier On n'est pas couché, il apparaît sur le plateau grimé, sous le nom de Joseph Lubsky, et se présente comme l'auteur du livre La Cellule de Zarkane, ayant expliqué par la suite que « si on l'avait présenté sous le nom d'auteur Patrick Sébastien, personne ne l'aurait ouvert ». Au moment de la supercherie seul Laurent Ruquier était au courant. Il est revenu le pour s'expliquer. Patrick Sébastien voulait pointer du doigt le manque de cohérence de la critique littéraire. Il s'est notamment dit « effrayé » que Michel Polac (chroniqueur dans l'émission) n'ait même pas lu son livre, avant de le menacer[réf. nécessaire].

Rugby

Joueur de rugby

Enfant du sud-ouest il est un amateur inconditionnel de ce sport dans lequel il a baigné dès son plus jeune âge, et a été un espoir du CA Brive. Ses disques de musique populaire reflètent la troisième mi-temps.

Troisième ligne centre, il a notamment participé à la tournée du club en Afrique du Sud en 1973.

Président de club de rugby

Association

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité[14]. Il cosigne en 2012 un appel aux candidats à l'élection présidentielle leur demandant de s'engager à déposer un projet de loi pour légaliser l'euthanasie[15].

En 2013, il devient le parrain de l'association Enfance et partage, reconnue d'utilité publique pour sa défense des enfants maltraités.

Récompenses

  • 1990 : 7 d'or du meilleur animateur de variétés
  • 2000 et 2003 : 7 d'or de la meilleure émission de divertissement et d'humour pour Le Plus Grand Cabaret du monde
  • 2009 : Prix Kangourou, décerné par la Maison du Rire et de l'Humour de Cluny pour son livre en hommage à sa mère : Tu m'appelles en arrivant ?

Citations

  • « Après avoir pourri les mariages et les communions, je vais pourrir les manifestations ! […] On pourrait dire que je suis un chanteur engagé de bonne humeur, je vous offre donc ce titre reflet de la situation actuelle. J'ai même écrit un passage en créole que je dédie à mes amis de Guadeloupe et de Martinique. » (Les années bonheur à propos de On voudrait des sous)
  • « En démocratie c'est le peuple qui choisit ses dictateurs. »
  • « Le destin ne se démerde jamais mal, il donne son avis, c'est tout »
  • « L'avenir de l'humanité c'est pas le valium, c'est l'amour » (Film "T'aime")

Notes et références

  1. (fr) Extrait des Grosses Têtes dans la nuit des temps, à partir de 4 minutes et 35 secondes
  2. http://www.ohmymag.com/patrick-s%E9bastien/patrick-sebastien-confessions-sur-sa-vie-semee-de-drames-et-de-douleur_art13931.html
  3. Blaise de Chabalier et Muriel Frat, « Questions pour des champions de la longévité », Le Figaro, encart « Culture », vendredi 29 novembre 2013, page 26.
  4. (fr) « Le Mrap et la Licra vont poursuivre Patrick Sébastien », sur liberation.fr,
  5. Article en ligne de le Tribune de Genève du 26 novembre 2009
  6. http://www.europe1.fr/Tele/Patrick-Sebastien-enterre-le-Dard-216788/
  7. Patrick Sébastien, « Lisa Angell - J'ai besoin de parler », sur patricksebastien.fr, (consulté le )
  8. Thierry Cadet, « Lisa Angell a signé chez Polydor/Universal, produite par Patrick Sébastien », sur chartsinfrance.net, (consulté le )
  9. « Lisa Angell - Les divines (album) », sur lescharts (consulté le )
  10. « Lisa Angell - Les divines », sur Ultratop (consulté le )
  11. Chronique de T'aime sur Nanarland, par LeRôdeur.
  12. Sébastien veut reprendre la main
  13. Sébastien vers la sortie
  14. Liste des membres du Comité de parrainage Site de l'ADMD
  15. « Euthanasie : des personnalités s'engagent pour “une loi d'ultime liberté” », Notre Temps/AFP, 22 février 2012.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes