Patrick Macnee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Macnee

Description de cette image, également commentée ci-après

En 1989 dans L'Homme homard venu de Mars

Nom de naissance Daniel Patrick Macnee
Naissance 6 février 1922 (92 ans)
Paddington, Londres, Angleterre
Nationalité d'origine Drapeau du Royaume-Uni Britannique
naturalisé Drapeau des États-Unis Américain
Profession acteur
Films notables Chapeau melon et bottes de cuir
Le Commando de Sa Majesté
Dangereusement vôtre

Patrick Macnee, né le 6 février 1922 à Londres, est un acteur britannique, principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né Daniel Patrick Macnee, dans le quartier londonien de Paddington, il est le premier des deux fils que Dorothea Mary eut avec Daniel Macnee, éleveur de chevaux. Il fut par la suite élevé par sa mère et la compagne de celle-ci (« Uncle Evelyn » dans ses mémoires). Il fit un bout de sa scolarité à Eton. Dans ses interviews, il expliqua que son vrai prénom était Daniel, mais que sa mère adorant l'Irlande, avait pris l'habitude de le prénommer Patrick.

Patrick Macnee connait de nombreux problèmes avec la compagne de sa mère qui l'oblige à s'habiller en robe et à l'appeler mon oncle en échange du financement de ses études.

En 1942, il échappe à une mort certaine en tombant malade après s'être engagé dans la Navy. Il épouse l'actrice Barbara Douglas, son aînée d'un an. Son fils, Rupert naît en 1947, sa fille Jennifer en 1950.

En 1951, il tient son premier vrai rôle au cinéma dans un film adaptant les contes de Dickens. En 1956, il tient un rôle de soldat dans La Bataille du Rio de la Plata. Il divorce peu après. Il enchaîne les apparitions dans les séries télévisées, jouant un membre d'équipage dans La Quatrième Dimension, puis un policier et un scientifique dans Alfred Hitchcock présente (série télévisée, 1955). Il obtient en 1959, la nationalité américaine.

En 1960, Patrick Macnee décide de s'installer au Canada et de mettre un terme à ses fonctions d'acteur. Il choisit de produire un documentaire consacré à l'ancien premier ministre Winston Churchill. C'est alors qu'une de ses connaissances lui propose de jouer dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir.

La série débute en 1961 et Macnee n'interprète qu'un personnage secondaire. Ce dernier, John Steed , prend du galon au fur et à mesure de la série. Macnee avouera plus tard qu'il a toujours considéré Ian Hendry, son premier partenaire, comme celui qu'il préférait, car il s'agissait de celui avec lequel il avait débuté la série. Par une coïncidence incroyable, Katherine Woodville qui jouait la première victime de la série devient sa femme en 1965.

Patrick Macnee connait malheureusement quelques problèmes : En 1968, sa complice Diana Rigg, quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression. En 1969, il divorce pour la seconde fois et entame une psychothérapie qui le guérit de sa tabacologie et de son alcoolisme.

En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde version de Chapeau melon et bottes de cuir et revient habiter en Angleterre le temps du tournage.

En 1978, On le retrouve dans la série originelle Galactica où il incarne dans les épisodes 15 et 16 le redoutable comte Iblis. Il est également la voix off du générique du début de la série en VO.

Il tient plusieurs rôles dans les années 80 y compris dans Hurlements, qu'il cite comme le meilleur film de sa carrière. Il a également tourné aux côtés de Roger Moore dans deux films de James Bond.

En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans Club Med. En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans L'Homme homard venu de Mars bien qu'ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye et accueille la naissance de Christopher, son petit fils. Il tourne également quelques publicités pour des montres et du champagne.

En 1995, il apparait comme chauffeur dans un clip musical.

En 1998, Dans l'adaptation cinématographique de la série, il joue le rôle d'un colonel invisible.

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier où il incarne le père d'un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show.

Sa dernière participation remonte à 2003.

En 2011, il présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Il vit depuis en Californie.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Contrairement à son personnage, il haïssait les anciennes voitures et le faisait bien savoir.

Afin qu'il puisse jouer John Steed, il a demandé que le sang ne soit jamais montré durant la série, car il était dégoûté par les horreurs de la guerre.

Il était nudiste et invitait parfois plusieurs amis à jouer au tennis avec lui durant sa jeunesse.

Dans ses loisirs, Patrick aimait l'ornithologie et la prévention du désert.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Clip[modifier | modifier le code]

Il apparaît également en 1995 dans le clip Don't Look Back in Anger du groupe de rock Oasis.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Chapeau melon et bottes de cuir, coécrit avec Peter Leslie :
    • 1965 : tome 1 : (en)Deadline (L'Article de la mort, Huitième Art, 1995 ; traduit en français par Martin Winckler)
    • 1966 : tome 2 : (en) Dead Duck (Canard mortel, Huitième Art, 1996 ; traduit en français par Martin Winckler)

Liens externes[modifier | modifier le code]