Patrick Loubatière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Patrick Loubatière

Patrick Loubatière est auteur et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est coscénariste et metteur en scène du spectacle comique Confessions d'une garce de la prairie de l'actrice américaine Alison Arngrim, en tournée en France depuis juin 2006. Il donne aussi la réplique à la comédienne sur scène (le spectacle est un duo)[1].

Début 2012, il signe, toujours pour Alison Arngrim, La Malle aux trésors de Nellie Oleson, un nouveau spectacle interactif qui est un duo comique dont la première a eu lieu en mai 2012[2].

Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à la télévision et à la musique. Journaliste pour l'hebdomadaire belge Télépro (entre autres), il a publié des interviews de la plupart des comédiens des séries télévisées Lost : Les Disparus, NCIS : Enquêtes spéciales, Mentalist, Esprits criminels, Revenge (série télévisée) et Desperate Housewives.

Son livre La Petite Maison dans la prairie de A à Z est d'abord paru aux États-Unis en langue anglaise en 2006, puis en France en décembre 2008, dans le coffret DVD de l'intégrale de la célèbre série. Il interviewe aussi les acteurs dans les bonus des DVD et signe les quiz.

Depuis 2011, il est également l’auteur et éditeur de Forever, une série d'ouvrages “hommages”. Chaque numéro revient de façon exhaustive sur l’ensemble de la carrière d’un comédien avec des illustrations inédites. On y retrouve également des interviews exclusives du comédien et de ses proches. Parmi les acteurs mis à l’honneur : Michael Landon, Moses Gunn, Autumn Reeser, Victor French, etc.

Professeur de lettres au Lycée Joffre de Montpellier, il a créé une section où le jeu d'échecs[3] est une option intégrée au temps scolaire (l'établissement a remporté 20 titres de Champions de France et d'Europe). Il est le fils de Jean-Claude Loubatière[4], ancien président de la Fédération française des échecs.

Patrick Loubatière mène des actions pour la santé des jeunes (campagne anti-tabac[5], maltraitance d'enfants[6]). Il a aussi organisé des rencontres et conférences entre des lycéens et plusieurs personnalités comme Jean d'Ormesson, Bernard Werber, Amélie Nothomb et Íngrid Betancourt.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Walnut Grove, Terre promise, 1998 (ISBN 2-87795-125-1)
  • Little House on the Prairie from A to Z, Imavision Distribution Inc., 2006
  • La Petite Maison dans la prairie de A à Z, Imavision Distribution Inc., 2008
  • Forever (collection), 2011-2014

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel d'Alison Arngrim
  2. Blog TV news, article du 29 mai 2012
  3. Le Parisien, article du 30 janvier 2012
  4. Site officiel de la Fédération française des échecs, articles du 2 février, du 22 novembre 2005 et du 10 avril 2006
  5. Journal TV de France 3, 19-20 du 24 mai 2007
  6. Journal TV