Patrick Levaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Levaye (né à Orléans, dans le Loiret, le 26 juillet 1952) est un écrivain et un Haut Fonctionnaire français. Auteur, entre autres, d'un ouvrage sur le Catholicisme, Patrick Levaye a occupé plusieurs fonctions à haute responsabilités au Ministère de l'Intérieur, au Ministère de la Défense ainsi qu'au secrétariat d'État aux Anciens combattants. Il fut membre du Rassemblement pour la République (RPR), durant une quinzaine d'années, à partir de 1979. Il est également Chevalier de l'Ordre de Malte, délégué des œuvres hospitalières françaises pour le 12e arrondissement de Paris depuis le début des années 2000, et officier de réserve.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Levaye naît à Orléans, dans le Loiret, le 26 juillet 1952. Fils unique d'une famille de la classe moyenne, il suivit, à Puteaux (Hauts-de-Seine), une scolarité sans difficulté jusqu'au baccalauréat scientifique. Après avoir obtenu ce diplôme, en 1969 avec la Mention Assez Bien, Patrick Levaye effectua une prépa agronomie et fut admissible à un concours vétérinaire. Il décida, finalement, de se tourner vers des études de botanique. Il obtint sa licence de botanique.

Patrick Levaye, qui souhaitait mener une carrière professionnelle dans la fonction publique, décida de se présenter au concours de l'Institut régional d'administration (IRA), qu'il réussit en 1975. Sorti diplômé de l'IRA de Metz en 1977, Patrick Levaye effectua son service militaire (qui était, rappelons-le, à l'époque, obligatoire) à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Après son service militaire, il entra au Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, à la Direction de la Prévision, comme attaché à l'Administration centrale.

En 1982, il entra à l'École Nationale d'Administration (ENA), dans la promotion "Léonard de Vinci". Dans cette promotion fut également admis, aux côtés de Patrick Levaye, Richard Descoings (directeur de l'Institut d'études politiques de Paris), Patrick Galouzeau de Villepin (frère de Dominique de Villepin), François Peny (Secrétaire Général de la préfecture de Gironde), Jean-François Cirelli (président de Gaz de France), Jean-Claude Mallet (ancien Secrétaire Général de la Défense Nationale), entre autres.

À la suite de l'obtention du diplôme de l'ENA, en 1985, Patrick Levaye mène une carrière de Haut fonctionnaire « intéressante » et « exemplaire », selon les termes de certains de ses anciens camarades de promotion.

Fonctions administratives et politiques occupées[modifier | modifier le code]

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :