Patrick Le Quément

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick le Quément est un designer automobile, directeur du style de Renault de 1987 à 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Marseille le 4 février 1945, Patrick le Quément est diplômé en Design Industriel de l'University of Central England in Birmingham. Il débute sa carrière en 1966 chez Simca, où il dirige une équipe de stylistes, et rejoint deux ans plus tard Ford, constructeur dont il gravit de nombreux échelons, jusqu'à la direction de Ford Allemagne en 1981. Il s'illustre notamment comme l'auteur de la Ford Sierra. Il quitte le groupe américain pour Volkswagen en 1985, au poste de Directeur de la Stratégie Design.

Patrick le Quément rejoint la France en 1987, année où Renault lui propose le poste de Directeur du Design Industriel. Sa position dans le groupe est renforcée en 1995 et sa nomination au poste de Directeur de la Qualité et du Design. Il rejoint également le Comité de Direction de Renault. Alors que le style était jugé secondaire chez Renault, il impose le Design comme une division essentielle, placée non plus sous la responsabilité du directeur technique, mais directement du PDG [1],[2] .

Patrick le Quément a laissé de nombreuses marques dans la gamme au losange, et est notamment reconnu comme le père de la Twingo [3]. On lui doit aussi la gamme Scénic, qui lance la mode des monospaces compacts. Si ses audaces sont récompensées dans les gammes basses et moyennes, elles s'avèrent incomprises dans le haut de gamme, où les Vel Satis et Avantime n'ont pas su séduire [4].

En 2009, il part en retraite et est remplacé par Laurens van den Acker, alors directeur du style de Mazda[5].

Un livre, 40 ans de design sur les pas de Patrick le Quément retrace son parcours de designer automobile [6].

Notes et références[modifier | modifier le code]