Patrick Janssens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrick Janssens
Patrick Janssens en 2012.
Fonctions
Député flamand
-
Député flamand
-
Député flamand
-
Député flamand
-
Bourgmestre d’Anvers
-
Député de la Chambre des représentants de Belgique
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique
Site web

Patrick H.G. Janssens, né le à Anvers, est un homme politique et publicitaire belge, membre du Parti socialiste flamand (sp.a) et bourgmestre d'Anvers de 2003 à 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de sciences politiques et sociales à l'université d'Anvers (Ufsia) et de statistiques à la London School of Economics, il devient assistant à l'université entre 1979 et 1985. Entre 1985 et 1989, il dirige le bureau d'études de marché Dimarso. Entre 1989 et 1999, il exerce diverses fonctions dirigeantes dans l'agence de publicité VVL/BBDO (directeur stratégique, managing director, président de la branche belge).

En , il devient président du Parti socialiste flamand (sp.a), poste auquel il succède à Fred Erdman. Sa nomination constitue une surprise dans la mesure où il était très peu connu avant d'accéder à la direction de ce parti.

Devenu bourgmestre de la ville d'Anvers le , il est remplacé à la présidence du Parti socialiste par Steve Stevaert. Patrick Janssens est réélu lors des élections communales du où son parti devance de peu le Vlaams Belang de Filip Dewinter.
Lors des élections municipales du , sa liste est battue par celle de la NV-A menée par Bart De Wever qui lui succède au poste de bourgmestre le .

En 2014, il ne se représente plus aux élections.

Reconverti dans le football, il est nommé la même année directeur général du Racing Genk le 25 août 2014[1], poste dont il est limogé en février 2018[2]. En janvier 2021, soupçonné de faux en écriture, il fait partie de la cinquantaine de personnalités du football belge impliquées dans le « Footbelgate » dont le parquet fédéral demande le renvoi devant le tribunal correctionnel d’Anvers[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) Kjell Doms, « Exit Patrick Janssens: Erik Gerits nieuwe CEO Racing Genk », sur HLN.be, Het Laast Nieuws, (consulté le )
  2. « Patrick Janssens, futur CEO de l’Union belge », sur Le Soir, (consulté le )
  3. Julien Raspiller, « Footbelgate : Le parquet fédéral veut poursuivre 57 personnes, dont plusieurs gros noms du football belge » Accès limité, sur lesoir.be, Le Soir, (consulté le )