Patrick French

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir French.

Patrick French, né en 1966, est un historien et écrivain anglais[1].

Patrick French est l'auteur de 4 livres dont Younghusband: The Last Great Imperial Adventurer (1994), une biographie de Francis Younghusband, et The World Is What It Is (2008), une biographie du lauréat du prix Nobel V. S. Naipaul, laquelle a remporté le National Book Critics Award aux États-Unis[2]. Le livre a été sélectionné par les rédacteurs en chef de The New York Times Book Review comme l'un des « 10 meilleurs livres de 2008. »[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick French fréquenta une école catholique dépendant d'un monastère chrétien dans le nord de l'Angleterre. Alors qu'il avait 16 ans, il vit pour la première fois le 14e dalaï-lama qui visita (vers 1979) ce monastère, une rencontre qui suscita chez lui un intérêt pour le Tibet[4].

Patrick French est né en 1966. Il a étudié la littérature anglaise et américaine à l'université d'Édimbourg[5].

Lors des élections générales de 1992, French fut candidat du Parti vert au Parlement, période à laquelle il était aussi président de l'association Free Tibet Campaign[6]. Il a été membre du comité de direction du groupe de soutien au Tibet au Royaume-Uni, et fut un membre fondateur de la table ronde intergouvernementale Inde - Royaume-Uni[7].

En 1999, à la suite d'un voyage au Tibet et dans les régions limitrophes, il démissionna de la présidence de Free Tibet Campaign[8].

En 2003, Patrick French a refusé d'être nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique, afin de « conserver son indépendance en tant qu'écrivain »[9],[10].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • En 1995, Patrick French a reçu le Prix Somerset-Maugham pour son livre Younghusband: The Last Great Imperial Adventurer.
  • Il a remporté le prix « Jeune auteur de l'année » du Sunday Times pour Liberty or Death: India's Journey to Independence and Division (1997)
  • En 2008, Patrick French a été finaliste du prix Samuel Johnson qui récompense des essais publiés en langue anglaise, pour son livre The World Is What It Is: The Authorised Biography of VS Naipaul.
  • En 2009, il reçoit le Prix Hawthornden pour son livre The World Is What It Is

Références[modifier | modifier le code]