Patrick Czaplinski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Czaplinski, né le à Paris, est un metteur en scène et réalisateur français.

Il explore depuis ses 18 ans tous les aspects des arts de la scène et de l'audiovisuel.

Metteur en scène de théâtre dès ses 19 ans, il mettra en scène une vingtaine de pièces principalement issues du répertoire surréaliste. Il se tourne dès 1983 vers l'audiovisuel. Après avoir réalisé quelques courts métrages de cinéma, il se spécialise dans le film corporate et la publicité. Il réalise plus de 150 films dont nombreux sont récompensés dans des festivals.

À partir de 1990, il se spécialise dans la conception et la réalisation de shows événementiels. Ce domaine d'activité lui permet de conjuguer à loisir ses deux passions que sont les arts de la scène et l'image.

Parallèlement, il se perfectionne dans la réalisation d'émissions de télévision multicaméras. Il alterne, pour les télévisions belge et française, les réalisations de journaux télévisés, de talk-shows et de divertissement.

À partir de 2000, il retrouve ses premiers amours en se remettant à la mise en scène de théâtre - où il conjugue toujours scène et audiovisuel - et se spécialise dans les recréations de spectacles de théâtre, danse et opéra pour la télévision.

Il travaille actuellement sur plusieurs projets personnels pour la télévision et le cinéma.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Ce jour-là, la mort frappa deux fois...
  • 1991 : Conte caustique
  • 1995 : Souris-moi
  • 1997 : La Piaule

Films de théâtre[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Show événementiels[modifier | modifier le code]

Conception, mise en scène, réalisation, régie générale notamment pour : Banque populaire, La Poste, Évian, Télé Toulouse, CEPME, Rothmans, Golf IV, Toyota, L'Oréal, Nivea, Adia, etc.

Derniers événements importants :

Publicité, clip, corporate[modifier | modifier le code]

Depuis 1983, réalisation de plus de 150 films commandités notamment pour TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, TV5, RTL-TVI, RTBF, Aérospatial, Airbus Industrie, Spot Image, Locstar, CNES, Motorola, Banque populaire, CEPME, Conseil régional de Midi-Pyrénées, Conforama, Quick, Knorr, Craquotte de Belin, France Boisson, La Poste, France Télécom, EDF, Peugeot, Esso, Commission européenne, Mobistar, Belgacom, etc.

11 prix obtenus dans divers festivals de films d'entreprises dont meilleur film, meilleur scénario, meilleure fiction, prix de la communication, etc.