Patrick Chesnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 15:12 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Patrick Chesnais
Description de cette image, également commentée ci-après
Patrick Chesnais en juin 2013 au festival du film de Cabourg.
Nom de naissance Patrick Chenais
Naissance (77 ans)
La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur, réalisateur, scénariste
Films notables Le Dossier 51
La Lectrice
Je ne suis pas là pour être aimé
Le scaphandre et le papillon
Le code a changé
Tu seras mon fils
Les Beaux jours

Patrick Chesnais, de son vrai nom Patrick Chenais[1], est un acteur, réalisateur, dialoguiste et scénariste français né le à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).

Biographie

Fils d’Alexis Chenais, dessinateur industriel, et de Gisèle Collé, mère au foyer, Patrick Chesnais fait ses études au collège Bellefonds et au lycée Corneille à Rouen. Il a fait aussi une année en cours préparatoire à l'École française de radio-électricité (EFR) (Rouen). Bien qu'une carrière prometteuse de footballeur s'offre à lui, il fait le conservatoire de Rouen, puis entre à 18 ans au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il obtient le premier prix de comédie en 1968. Il se consacre alors durant dix ans au théâtre[2].

Il fait ses débuts devant la caméra de Jacques Rozier dans Les Naufragés de l'île de la Tortue en 1974. Il enchaîne ensuite de nombreux rôles de personnages atypiques, que ce soit dans L'Empreinte des géants de Robert Enrico, La Provinciale de Claude Goretta ou dans Les Sacrifiés de Okacha Touita en 1983.

En 1989, Patrick Chesnais remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa composition dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou. À la fin des années 1980, il s’illustre dans des comédies populaires telles Les Cigognes n'en font qu'à leur tête et Promotion canapé, toutes deux réalisées par Didier Kaminka.

En 2000, il réalise Charmant garçon, film pour lequel il obtient le « prix Alain Poiré du meilleur réalisateur » au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Depuis, il tourne avec une nouvelle génération de cinéastes tels Manuel Poirier pour Te quiero, Rémi Waterhouse pour Mille millièmes en 2002 ou Philippe Harel avec Tu vas rire, mais je te quitte en 2004.

En 2005, il est à l'affiche du très remarqué Je ne suis pas là pour être aimé, de Stéphane Brizé, qui lui amène une nomination au César 2006 du meilleur acteur.

En mars 2013, il intègre la troupe des Restos du cœur et il participe au concert et au single des Enfoirés 2013.

Vie familiale

Patrick Chesnais est marié à l'actrice Josiane Stoléru avec qui il a une fille :

Il a en outre deux fils nés hors mariage :

  • Ferdinand[3](1986-2006), acteur, né de sa relation avec Coralie Seyrig, nièce de Delphine Seyrig, apparentées à la famille de Saussure ;
  • Victor (né le 30 avril 2003), de sa relation avec Odile Roire.

En septembre 2008, il publie un livre de souvenirs concernant son fils, Il est où Ferdinand ? : Journal d'un père orphelin (éditions Michel Lafon)[4],[5].

Filmographie

Acteur

Patrick Chesnais en 2008.

Réalisateur, scénariste et dialoguiste

Télévision

Court-métrage

Théâtre

Récompenses et nominations

Notes et références

  1. C'est une erreur typographique sur une des premières affiches où figurait son nom qui lui a donné l'idée de garder cette orthographe (déclaration lors d'une interview radiophonique sur Europe 1).
  2. Alexandra Schwartzbrod, « Un père éperdu », sur Libération, .
  3. Son fils Ferdinand, également acteur, meurt dans un accident de voiture le . À la suite de cet accident, Patrick Chesnais crée en avril 2007 l'association Ferdinand - http://myspace.com/associationferdinand Association Ferdinand, dans le but de prévenir les dangers que constitue l'alcool au volant.
  4. Le livre d'un père orphelin, come4news.com
  5. Patrick Chesnay, un père brisé par la mort de son fils, interview par Thierry Demaizière dans l'émission Sept à huit du 21 septembre 2008 sur TF1.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :