Patrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint Patrick et Saint-Patrick.

Patrick est un prénom ou un patronyme masculin.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Patrick est dérivé du mot latin[1] patricius (patricien), qui désignait dans la Rome antique un homme noble, jouissant de prérogatives, par opposition à un plébéien. Patricius est lui-même dérivé du mot pater (père).

Patricius est la forme sous laquelle est écrit le nom de Patrick d'Irlande (saint Patrick), qui popularisa le prénom, dans son autobiographie latine. La variante Patrice date du Moyen Âge.

Variantes linguistiques[modifier | modifier le code]

Formes masculines :

Diminutifs
Formes et/ou diminutifs féminins
  • Français : Patricia, Patti, Tricia
  • Anglais : Patricia, Patsy[4], Pat/Patty/Pattie/Patti, Trish/Trisha/Tricia/Trixie, Patrice[5].

Popularité du nom[modifier | modifier le code]

La notoriété irlandaise du nom est célèbre, et liée à l'histoire de Saint-Patrick, de son nom de naissance Maewyn Succat, évangélisateur puis évêque et saint-patron de l'Irlande. Né vers 389 et mort le 17 mars 461, il est à l'origine du trèfle comme symbole national irlandais.

C'est pourquoi il existe de nombreuses formes du prénom dans le monde celtique et anglo-saxon, ou dans les contrées géographiquement proches. Les cathédrales de Dublin et New York portent le nom de Saint-Patrick, ainsi que les basiliques de Montréal et d'Ottawa.

L'anniversaire de sa mort, le 17 mars, est le jour de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise, de notoriété conviviale et chaleureuse, dépassant le cadre national, à passer au pub entre amis.

En France, ce prénom apparaît significativement en 1956 avec environ 155 naissances et connait un pic de popularité autour de 1960 avec environ 20 000 naissances par an, puis décline progressivement jusqu'à nos jours : 127 naissances en 2002[6]. L'INSEE estime à environ 394 000 le nombre de nouveau-nés prénommés Patrick au cours du XXe siècle.

Saints chrétiens[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saint Patrick.

Autres personnalités portant ce prénom[modifier | modifier le code]

Autres personnalités portant ce nom[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Autre[modifier | modifier le code]

  • Patrick est une marque de sport française. Reprise ensuite par un groupe belge.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il est aussi question d'une forme latinisée d'un prénom d'origine celtique (britannique) maintenant perdu. Oxford Dictionary of First Names, Patrick Hanks and Flavia Hodges, Oxford University Press, 1996. ISBN 978-0-19-280050-3, cf. p. 262 ; ou en ligne
  2. Paddy est un surnom pour désigner un irlandais en général au XIXe siècle. en Angleterre. Source : Oxford Dictionary en ligne
  3. De façon non exclusive, ces surnoms sont partagés entre Patrick, Richard, Eric et Frederick.
  4. Patsy peut être un diminutif masculin en Irlande. Aux États-Unis, il désigne un bouc émissaire, et en Australie un homosexuel. Source : Oxford Dictionary en ligne
  5. Patricia et ses dérivés furent le second prénom féminin le plus donné en 1990 aux États-Unis. Source : US Census.
  6. Source : service prénoms de "Club internet"

Voir aussi[modifier | modifier le code]