Patricia Darré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patricia Darré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Patricia Darré, née le à La Châtre, dans le département de l’Indre, est une médium, journaliste, animatrice de radio et écrivaine française, connue pour ses expériences paranormales. Elle prétend être capable d’entendre, de voir, de parler, et d’établir de nombreuses communications avec des âmes et des esprits de personnes défuntes depuis 1995.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Patricia Darré naît à six kilomètres de Nohant-Vic. Elle suit ses études au collège public George Sand, puis au lycée polyvalent George Sand à La Châtre. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire en 1976, elle poursuit ses études à l’université François-Rabelais de Tours. Après un cursus d'anglais, elle part à Bologne en Italie, afin de suivre des études de publicité, de littérature et de cinéma[1].

Journaliste[modifier | modifier le code]

En 1982, elle entre à Radio Berry Sud, France Bleu Berry aujourd'hui, et anime désormais des émissions[2].

Patricia Darré épouse en 1987, à Châteauroux, Jean-Paul Thibault, avocat[3] et maire de Villedieu-sur-Indre. Leur fils François-Philippe naît en 1995.

Médiumnité[modifier | modifier le code]

En , peu de temps après la naissance de son fils, elle affirme avoir, pendant son sommeil, « entendu une voix »[4] qui lui aurait demandé de se lever et d’aller écrire. « Connectée à l’autre dimension », sa main se serait mise à écrire sur le papier. Elle aurait alors consulté un psychiatre qui lui aurait annoncé qu’elle est médium. Selon elle, elle n'avait alors aucune envie d'être medium et redoutait la réaction de son mari, agnostique. Elle accepte pourtant sa capacité et commence, selon ses dires, à « recevoir des messages de personnes disparues ». Elle affirme que ses missions sont principalement de deux ordres : la première consisterait à « aider les esprits désincarnés à entrevoir l’au-delà »[5] (certains resteraient, en effet, attachés à leur vie terrestre) et la seconde à « recevoir des messages qu’elle doit faire passer aux familles pour les aider à mieux vivre la douloureuse épreuve du deuil »[6].

Publications[modifier | modifier le code]

En fin d’année 2010, peu de temps après les décès successifs de sa mère et de son mari, Patricia Darré est contactée par l’éditeur Michel Lafon, pour écrire un livre sur ses « connaissances de l’au-delà », ce dernier ayant été intéressé par un article paru dans VSD, dans lequel Patricia Darré s’exprimait au sujet des guérisseurs et sorciers du Berry[7]. Elle est l’invitée de plusieurs chaînes de télévisions comme France 2 (On n’est pas couché)[8],[9], mais aussi de radio : elle est l’invitée de Stéphane Bern sur RTL ou encore de Nikos Aliagas sur Europe 1[10]. Cela permet à Patricia Darré d’entamer une tournée plus nationale, au cours de laquelle elle dédicace ses livres et donne des conférences[11]. Fin 2013, Sheila la cite dans son livre Danse avec ta vie[12].

Conversations avec des personnalités historiques[modifier | modifier le code]

Dans ses livres, elle assure avoir été mise en relation avec des personnages historiques, notamment Napoléon Bonaparte, Jeanne d'Arc, Gilles de Rais et Oscar Wilde qui seraient venus à elle « dans un souci de vérité ». Ainsi, Napoléon Bonaparte aurait souhaité faire savoir que sa dépouille ne reposait pas aux Invalides, et qu'il n'appréciait pas qu'on le vénère à un endroit où il ne se trouvait pas. De son côté, Jeanne d'Arc aurait voulu affirmer qu'elle n'était pas l'icône que nous connaissons. Elle aurait souhaité simplement être reconnue comme une guerrière, ayant rendu service au peuple français[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Patricia Darré épouse en 1987 à Châteauroux, Jean-Paul Thibault, né en 1952, avocat[3] et maire de Villedieu-sur-Indre qui meurt en 2010. Leur fils François-Philippe, né en 1995, se présente aux élections municipales de 2020 à Villedieu-sur-Indre[14].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Patricia Darré, Un souffle vers l'éternité, Éditions Michel Lafon, 2012
  • Patricia Darré, Les lumières de l'invisible, Éditions Michel Lafon, 2013
  • Patricia Darré et Alexandre Adler, L'Invisible et la science, Éditions Michel Lafon, 2014
  • Patricia Darré, N'ayez pas peur de la vie, Éditions Michel Lafon, 2016
  • Patricia Darré, Il y a quelqu'un dans la maison, Éditions Michel Lafon, 2018
  • Patricia Darré, Survivre dans le tumulte, Éditions Michel Lafon, 2020
  • Patricia Darré, Mes rendez-vous avec Walter Höffer, Éditions Michel Lafon, 2021
  • Patricia Darré, Le templier m'a dit, Éditions Michel Lafon, 2022

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.echoduberry.fr/actualite/Patricia-Darre-Vous-avez-dit-medium--1292.html
  2. « Patricia Darré, journaliste et médium, marque son grand retour », sur La Fringale littéraire
  3. a et b « Jean-Paul Thibault : Un rebelle au barreau », sur L'Écho du Berry,
  4. « Patricia Darré, auteur messager de l'au-delà », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest (consulté le ).
  5. « Patricia Darré : « Les médiums sont des gens comme vous... et moi ! » - Elle », Elle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Parler aux Défunts - Et si c'était possible? », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/1825-le-berry-nid-de-sorciers
  8. Nathalie Rheims, « VIDÉO. Patricia Darré, dialogue avec l'au-delà », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. http://www.myboox.fr/actualite/n-est-pas-couche-les-chroniqueurs-critiquent-de-livre-de-patricia-darre-ac-23281.html
  10. « Patricia Darré au micro de Nikos Aliagas », Hellocoton.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. http://www.networkvisio.com/v28-montauban/tv-patricia-darre-a-dedicace-son-livre-a-cultura-montauban-te.html?vod=4721
  12. Danse avec ta vie, Sheila, Oct. 2013, Chapitre 8 : "Huitième danse : la Ronde"
  13. « “Jeanne d’Arc et Napoléon m’ont parlé” | France Dimanche », sur web.archive.org, (consulté le )
  14. Régis Hervé, « Municipales 2020 : François-Philippe Thibault officialise sa candidature à Villedieu-sur-Indre », sur Francebleu.fr, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]