Patrice Tirolien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tirolien.

Patrice Tirolien est un homme politique français né le 17 mars 1946 à Grand-Bourg, en Guadeloupe. Membre du Parti socialiste, il a été le maire de sa commune natale de 1989 à 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des maîtrises en physique et en économétrie, il a passé un CAPES de sciences physiques et est enseignant. Il avait siégé comme député de novembre 1995 à avril 1997, en remplacement de Frédéric Jalton, mort en cours de mandat, dont il était le suppléant. En 2004, il a été élu vice-président de la région Guadeloupe, en charges des affaires financières et budgétaires, dont il démissionne à son entrée au Parlement européen.

Patrice Tirolien a été élu député européen lors des élections européennes de 2009 grâce à son score dans la section Atlantique de la circonscription Outre-mer. Il avait déclaré vouloir une meilleure prise en compte de l'outre-mer dans les politiques européennes, notamment quant au commerce européen, et souhaite revoir les accords de partenariat économique pour assurer un véritable développement de la Caraïbe, avec une insertion sociale et économique.

Sources[modifier | modifier le code]

« Nos élus au Parlement européen », L'Hebdo des socialistes, n° 534, samedi 13 juin 2009. http://www.huffingtonpost.fr/patrice-tirolien/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]