Patrice Romain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patrice Romain
Patrice Romain en septembre 2018
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (63 ans)
Nationalité
Activités
Écrivain, directeur d'école, instituteur, principal de collègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Patrice Romain, né le , est un écrivain et enseignant français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Instituteur en école primaire pendant 20 ans, Patrice Romain exerce 15 ans en tant que directeur d'école, puis personnel de direction dans le second degré durant 23 ans[1].

Il publie son premier livre en 1993. Il y dresse les portraits de ses collègues enseignants de primaire, depuis le point de vue d'un élève. Durant les vingt années qu'il passe en école primaire, il collectionne les mots que lui adressent les parents d’élèves. Il les compile dans un livre, Mots d'excuse, publié en [2],[3].

Publications[modifier | modifier le code]

En 2011, un an après Mots d'excuse, sort Journal de bord d'un directeur d'école, dans lequel il raconte de multiples anecdotes professionnelles[4].

Il retrace son expérience de sapeur-pompier volontaire dans un ouvrage paru en 2012 : Chroniques d'un pompier volontaire[5].

Un deuxième tome consacré aux mots d'excuse sort en . L'ouvrage (Nouveaux mots d'excuse, les parents écrivent encore aux enseignants) contient également des mots de parents de collégiens[6].

En , l'adaptation[7] du livre Mots d'excuse, mise en scène par Marc Rivière, est jouée au théâtre Michel puis au théâtre de Dix heures. Sort également aux éditions Michel Lafon l'intégrale de Mots d'excuse, qui regroupe les deux tomes du livre et des inédits[1],[8],[9],[10].

L'année suivante paraît Recto-verso, (éditions Michel Lafon), qui recense ce que les parents pensent des professeurs et vice-versa . Suit, toujours en 2015, Nos chers petits[11], chez Flammarion, compilation de mots que des professeurs ont adressés aux parents d'élèves.

En 2016, il publie Pédagofreak, comprendre le jargon de l'Éducation nationale en s'amusant. Il y décrypte les termes propres au langage des « pédagogogistes » et propose des tests pour connaître son niveau en langage « pédagogogien »[12].

En 2017, il sort aux éditions du Cherche Midi Quand un proviseur se lâche : lettres aux parents d'élèves. Le livre rassemble des centaines de lettres que l'auteur a écrites aux parents d'élèves tout au long de ses quarante années dans l'Éducation nationale, à la suite de situations comiques ou tragiques vécues[13]. Il publie également avec Sandrine Chopin aux Éditions de l'Opportun, Secrets de palaces[14] où il décrit l'envers du décor des établissements hôteliers de luxe.

En , il publie Un principal ne devrait pas dire ça (City éditions), dans lequel il décrit les coulisses d'un collège[15], puis change de registre en sortant Uber hits[16] (Éditions de l'Opportun) en collaboration avec Sandrine Chopin et Sophie Dammaretz, un livre qui raconte les tribulations d'un chauffeur Uber.

En 2020, il témoigne d'un monde totalement différent dans Chasse à l'homme, coécrit avec S. Chopin et J. Calri (Max Milo Éditions). Le livre relate en effet des aventures vécues par des femmes adeptes des applications de rencontres. Il sort également Inspecteurs casse-couilles[17] (Éditions de l'Opportun), dans lequel il raconte les visites d'inspecteurs à des enseignants.

En 2021 paraît Requiem pour l'Education nationale[18] (Le Cherche midi), un pamphlet sur la gouvernance de l'Éducation nationale.

En 2022, l'ancien principal de collège sort Collégiens casse-couilles[19] (Éditions de l'Opportun), un florilège de perles et de punchlines de collégiens notées durant toute sa carrière, puis Sauve qui peut[20] (City éditions), un livre qui relate sa carrière de sapeur-pompier volontaire. Enfin, paraît le dernier tome du best-seller « Mots d'excuse » : Mots d'excuse, les parents écrivent toujours aux enseignants[21] (Le Cherche midi).

En 2023, il publie Omerta dans l'Éducation nationale, les chefs d'établissement sortent du silence[22], un livre composé de témoignages anonymes de personnels de direction sur leurs conditions de travail et la manière dont ils sont traités par la hiérarchie, ainsi que les incidences de cette gestion humaine sur la sérénité des enseignants et la scolarité des élèves. Il intervient dans différents médias pour dénoncer, malgré un soutien officiel de façade, l'abandon dont sont victimes les chefs d'établissements par leur hiérarchie.

Par ailleurs, il a publié de nombreux ouvrages sur kindle, tant des pièces de théâtre (La prof, la mère d'élève et le principal, L'âne est scolaire en salle des profs et Éducation nationale : suivez le guide), que des livres (Comprendre le jargon de l'Éducation nationale en s'amusant, Brèves de confinement, Tousse ensemble, rions du covid, HistoireS de France : et si ça s'était passé aujourd'hui ?, Les surnoms de nos politiques), dont un à destination des enfants : Mystère en classe de neige.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • 1993 : Mon école, ses maîtresses, ses maîtres (illustrations Laurent Alamercery)
  • 2010 : Mots d'excuse, les parents écrivent aux enseignants (Bourin éditeur)
  • 2011 : Journal de bord d'un directeur d'école (Bourin éditeur)
  • 2012 : Chroniques d'un pompier volontaire (Bourin éditeur)
  • 2013 : Nouveaux mots d'excuse, les parents écrivent encore aux enseignants (Bourin éditeur)
  • 2014 : Mots d'excuse : l'intégrale (Michel Lafon)
  • 2015 : Recto Verso, les parents parlent des enseignants, les enseignants parlent des parents (Michel Lafon)
  • 2015 : Nos chers petits, quand les profs écrivent aux parents (Flammarion)
  • 2016 : Pédagofreak, comprendre le jargon de l'Éducation nationale en s'amusant (l'Éditeur)
  • 2017 : Quand un proviseur se lâche : lettres aux parents d'élèves (Le Cherche midi)
  • 2017 : Secrets de palaces, coécrit avec Sandrine Chopin (Éditions de l'Opportun)
  • 2019 : Uber hits, fous rires et délires sur la banquette arrière, coécrit avec S. Chopin et S. Dammaretz (Éditions de l'Opportun)
  • 2019 : Un principal ne devrait pas dire ça (City Editions)
  • 2020 : Chasse à l'homme, coécrit avec S. Chopin et J. Calri (Max Milo Éditions)
  • 2020 : Inspecteurs casse-couilles (Éditions de l'Opportun)
  • 2021 : Requiem pour l'Education nationale (Le Cherche midi)
  • 2022 : Collégiens casse-couilles (Éditions de l'Opportun)
  • 2022 : Sauve qui peut (City éditions)
  • 2022 : Mots d'excuse, les parents écrivent toujours aux enseignants (Le Cherche midi)
  • 2023 : Omerta dans l'Éducation nationale, les chefs d'établissement sortent du silence (Le Cherche midi)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Marie-Laure Makouke, « Patrice Romain : de directeur d'école à écrivain », sur Terrafemina,
  2. « Les mots d'excuses de Patrice Romain », sur Franceinfo, (consulté le )
  3. Mots d'excuse. Les parents écrivent aux enseignants - Patrice Romain (lire en ligne)
  4. Hervé Boggio, « Patrice Romain : «  Il faut lutter tous les jours ! » », Le Républicain lorrain,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. La Critiquante, « Chroniques d’un pompier volontaire, de Patrice Romain », sur La Critiquante, (consulté le )
  6. « "Nouveaux mots d'excuse, les parents écrivent encore aux enseignants." Patrice Romain », sur France Bleu (consulté le )
  7. « Bandes-annonces - Mots d'excuse » (consulté le )
  8. « Mots d'excuses : les parents plus imaginatifs que les élèves... », sur France Info,
  9. « Quand les parents écrivent aux profs », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Marie-Estelle Pech, « Mots d'excuse des parents : les perles notées par un prof », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « TPMP: Delphine Wespiser évoque un moment ultra gênant lors d’un live ! », sur MCE TV, (consulté le )
  12. Mohammed Aïssaoui, « Savez-vous parler l'«Éduc nat»? », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « "Quand un proviseur se lâche !", le nouveau livre de Patrice Romain », La République du Centre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Secrets de palaces - Patrice Romain », sur Babelio (consulté le )
  15. Sophie Granel, « "Un principal ne devrait pas dire ça", le livre drôle et "poil à gratter" de la rentrée », sur francetvinfo.fr,
  16. « Sophie, chauffeur Uber : « c’est la totale liberté ! » », sur L'Optimisme, (consulté le )
  17. Par Vincent Mongaillard Le 1 octobre 2020 à 08h10, « Education : pourquoi les profs ont-ils si peur des inspecteurs? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. Nicolas Bastuck, « L’Éducation nationale, c’est le règne du “pas de vagues” », sur Le Point, (consulté le )
  19. « L'auteur orléanais et ancien proviseur Patrice Romain pour son dernier livre : Collégiens casse –couilles, aux éditions de l’Opportun – Si on sortait France Bleu Orléans – Podcasts Français », sur podcasts-francais.fr (consulté le )
  20. « Olivier Delacroix - 16/05/2022 », sur Europe 1 (consulté le )
  21. « LuQi », sur www.luqi.fr (consulté le )
  22. « A l’école, le grand malaise des chefs d’établissement : "On est juste bon à porter le chapeau" », sur L'Express, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]